Essonne : pour les écoles dans le désert de Mauritanie, un spectacle solidaire à La Norville le 2 mars

Le spectacle Passerelles, organisé par les associations Deci-delà et Manita, se mobilise le 2 mars pour l’ONG norvilloise Médrassa du désert.

La 6e édition du spectacle Passerelles attend un public nombreux le soir du samedi 2 mars. L’événement met en avant des associations culturelles et des groupes de musique locaux.

Sur la scène de la salle Pablo-Picasso, le public découvrira le groupe pop-rock Code 507, les associations de danse Ballet Théâtre sur la Colline La Norville, EviDanse de Boissy-sous-Saint-Yon, Oxiii Gene des Ulis, les troupes de danse contemporaine Au Pied levé de Viry-Châtillon et Bouclette de Boissy-sous-Saint-Yon ainsi que la compagnie de théâtre La Porte Entr’ouverte de Longpont-sur-Orge.

L’objectif des organisateurs, les associations Manita de Breuillet et Deci-delà de Bouray-sur-Juine, est d’offrir une scène aux associations du territoire tournées vers la danse, le théâtre et la musique.

Au profit des écoliers dans le désert mauritanien

Les bénéfices de la billetterie et de la buvette seront reversés à l’organisation non-gouvernementale (ONG) Médrassa du désert (signifie école du désert), dont le siège social est basé à La Norville. Les adhérents de cet organisme humanitaire présenteront les projets réalisés et à venir dans le désert mauritanien. En 2023, l’association a construit et financé deux salles de classe à Seguilil, dont l’école a subi des intempéries conséquentes l’été 2022. Medrasse du désert s’est aussi rendu sur place pour réparer des pupitres d’écoliers et installer un climatiseur dans la maternité du dispensaire d’Aine ehel Tayaa.

Cette année, l’organisme espère obtenir des dons de particuliers et des subventions d’institutions ou d’entreprises afin de construire une troisième classe à l’école du village Deheleäa, faire les finitions de la deuxième classe rénovée, clôturer le terrain de l’établissement scolaire, construire des sanitaires pour les élèves et les enseignants avec une fosse septique et sécuriser le poste de santé à proximité. « Quand on effectue nos travaux, c’est toujours en notre présence et avec des bénévoles et des artisans sur place, précise Philippe Marcel, président et fondateur de l’ONG. On agit dans des villages volontaires qui se donnent les moyens d’aller de l’avant. Nos bénévoles français vont en Mauritanie avec leur propre argent et les dons des particuliers sont servent uniquement pour aider les enfants et les familles dans le désert. »

Le samedi 1er juin, Passerelles revient avec Médrassa du désert à l’espace Concorde d’Arpajon. Ce sera une nouvelle occasion d’apprécier le spectacle vivant tout en participant à une bonne cause.

• Billetterie en ligne sur HelloAsso :
8 €/adulte, 5 €/enfant de – de 12 ans.
Ouverture des portes à 19h30.
Rens.: [email protected]

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].