A Maisse, le centre d’incendie et de secours constitué de ses 28 sapeurs-pompiers volontaires célèbrent les 40 ans de la caserne avec une journée portes ouvertes et une soirée cabaret le 19 octobre.
Pour marquer ses quatre décennies de service, la caserne des pompiers du village de Maisse organise une journée exceptionnelle avec des portes ouvertes, suivies d’une soirée cabaret festive le samedi 19 octobre prochain.
Les habitants de Maisse et des environs sont invités à découvrir le quotidien des 28 sapeurs-pompiers volontaires de la caserne, commandé par le lieutenant Thierry Martial depuis le mois de juin dernier.
L’Amicale des sapeurs-pompiers de Maisse, en collaboration avec l’association « La Passion du Rouge » et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis 91), prévoit, à partir de 10h, différentes animations ouvertes à tous : des explications du matériel et des véhicules, des démonstrations des gestes de premiers secours et une exposition inédite sur les 40 ans de l’établissement avec un hommage aux anciens pompiers des corps communaux aux alentours avant la construction de la caserne.
C’est l’occasion pour l’Amicale de proposer un moment privilégié pour petits et grands auprès des volontaires courageux et dévoués, jeunes et adultes. Le centre accueille aussi des jeunes sapeurs-pompiers des villes et villages des Deux Vallées. « Le public pourra apprendre l’histoire du lieu, écouter les anciens sapeurs-pompiers parler de leur vécu, j’ai une grosse pensée à Marcel Paillet, notre doyen qui a 98 ans, explique Damien Giacomini, président de l’Amicale des sapeurs-pompiers de Maisse. Ce sera une opportunité aussi pour nous de parler du recrutement et éveiller des vocations. A la caserne, nous avons tous un métier en plus de notre engagement de Sapeur pompier volontaire »
Le vendredi 17 octobre 2024, à la veille de la journée portes ouvertes, la caserne va accueillir des écoliers, de la maternelle au CM2 pour leur permettre de s’immerger dans les coulisses de la caserne.
Une soirée avec cabaret et DJ pour marquer les 40 ans.
Pour clôturer cette journée d’anniversaire et de portes ouvertes, la caserne donne rendez-vous aux amateurs de cabaret à l’espace culturel Robert-Dumas à partir de 20h. L’événement est accessible uniquement sur réservation au prix de 80 euros par personne. Le billet, disponible par téléphone, comprend un dîner (MENU), un spectacle avec les danseuses du cabaret Pau Brasil et un DJ.
• Journées portes ouvertes en entrée libre. Soirée cabaret sur réservation au 06.18.90.90.44 avant le jeu. 3 octobre 2024.