Essonne : Pensées sauvages, ou la balade à Dourdan pour découvrir l’art contemporain

Les 18 et 19 juin, ce seront les derniers jours de la biennale d’art contemporain « Pensées sauvages » organisée dans le centre-ville de Dourdan.


Une vingtaine d’artistes exposent dans des lieux insolites dans le cadre de la 6ème édition de la biennale d’art contemporain Pensées sauvages. Leurs œuvres sont installées chez des particuliers ! Ils sont volontaires pour prêter une des pièces de leur logement pour la changer en salle d’exposition éphémère.

pensées sauvages art contemporain Dourdan
Entrée de l’exposition de Caroline Worner et Nicolas Piroux au 5, rue Héroux.

Le point de départ conseillé est dans la salle d’exposition de de l’office Dourdan Tourisme, situé près du château qui vient de fêter ses 800 ans. Le lieu le plus proche du départ est situé à 120 mètres à l’Atelier Tifaine où sont présentées les sculptures et gravures de Yan Thomas et le plus loin est à un kilomètre au 8, rue Joseph Guyot avec les sculptures de Raphaël Plaisance.

pensées sauvages art contemporain Dourdan
Un repas chez Martine, céramiques de Caroline Worner et les tableaux cartes de Nicolas Piroux.

« Chaque artiste contemporain est libre d’exposer ce qu’il souhaite, nous avons eu la chance d’avoir de nombreux particuliers volontaires pour métamorphoser une de leurs pièces en salle d’exposition », explique Nicolas Piroux, un des organisateurs de Pensées sauvages.

pensées sauvages art contemporain Dourdan
L’entrée de l’exposition de Maëlle Foix au 6, rue de la Geole.

Tous les artistes exposants sont présents le temps de de la biennale, le samedi et le dimanche de 14h à 19h. Cet événement est l’occasion pour le public de découvrir une vingtaine d’univers artistiques : peinture, sculpture, photographies, chanson, poésie sonore, céramique et d’apprécier de connaître les salles et jardins dans les rues du centre-ville dourdannais.

pensées sauvages art contemporain Dourdan
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

• Plan et liste des exposants à Dourdan Tourisme ouvert toute la semaine de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée libre et gratuite.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].