Essonne : passez vos samedis au FabuLab91 à Millyla-Forêt pour donner vie à vos idées

Le FabuLab 91, le laboratoire numérique itinérant de la médiathèque départementale de l’Essonne a posé ses machines à Milly-la-Forêt jusqu’au 16 décembre.

C’est le lieu de tous les possibles. Le FabuLab 91 est un tiers-lieu itinérant avec des machines qui concrétise des idées d’objets à reproduire en série.

Il y a plusieurs imprimantes 3D, une brodeuse numérique, une découpeuse laser, une presse à chaud, plusieurs PC dédiés à la modélisation.… L’équipement est accessible gratuitement par la médiathèque départementale de l’Essonne. Bien sûr, une équipe est mobilisée pour guider pas à pas les porteurs de projet. Des fiches techniques sont également consultables sur place. L’espace est ouvert les samedis de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 jusqu’au 16 décembre à la salle Estragon, face à la médiathèque du Moustier.

Les visiteurs du FabuLab91 peuvent s’appuyer sur des modèles.

Le dispositif a comme objectif d’encourager les habitants des environs à découvrir la fabrication numérique sur trois mois et de co-construire des projets dits satellites avec des acteurs locaux. Le FabuLab 91 a, par exemple, proposé des animations en lien avec la fête du potiron, organisée le mercredi 25 octobre par l’APAM (Association pour l’animation à Milly-la-Forêt).

Le 21 octobre, le Fabulab 91 a accueilli une dizaine de participants à la session broderie numérique. Anaïs et Mélanie, médiatrices du Ze Fab Truck sont venues prêtées main forte au FabuLab 91 pour animer l’atelier. Le groupe a réalisé des porte-clés en tissu et des patchs thermocollants. Certains adeptes de la couture classique sont venus s’essayer à la version numérique, d’autres sont venus en famille et ont découvert pour la première fois la couture.

Mayline a créé un porte-clés avec son prénom.

Six ateliers thématiques ont déjà eu lieu : t-shirt avec flocage créatif, course relais de robots, etc. Les 8 et 15 novembre, le grand public est invité à participer aux Fabricks spécial Noël (sans réservation). Chacun pourra repartir avec des petits cadeaux à offrir à la fin de l’année.

• Plus d’infos : bibliosud.essonne.fr

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].