Essonne : pas de fête après 20h sur instruction préfectorale

Dans un message adressé aux maires et présidents d’intercommunalités, le préfet de l’Essonne Bertrand Gaume a adressé des recommandations aux élus afin d’enrayer la montée des violences dans le Département.

« Les événements festifs de toute nature, qui sont programmés ces prochains jours, devront se terminer au plus tard à 20h, car le constat peut être fait que la très grande majorité des graves exactions constatées l’ont été après 20h », demande-t-il.

Par ailleurs, afin de prévenir l’utilisation d’engins de chantiers, il est demandé « à ce qu’il ne reste lors de l’arrêt de ces chantiers ce  soir et a fortiori durant ce week-end, aucun engin, matériel ou matériaux susceptibles de subir des dégradations (par le feu notamment), de servir de projectiles (barres de fer, cailloux, …) voire de bélier ».

La préfecture rappelle à titre d’exemple qu’un camion nacelle a été forcé et utilisé pour détruire des caméras de vidéo-protection tandis qu’un rouleau compresseur était volé, démarré et utilisé pour tenter de percuter un bureau de police.

Enfin, un message a été transmis aux centres commerciaux et les enseignes de distribution sur la nécessité de cesser leurs activités au plus tard à 21h, et de renforcer la sécurisation de leurs emprises tant sur les plans matériels qu’humains.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.