Essonne : ouverture des inscriptions pour le défi de poésie A l’Encre de nos plumes à Etréchy

L’association À l’encre de nos plumes, basée à Etréchy, annonce le retour de son défi annuel dans le cadre du Printemps des Poètes, qui se tiendra du 8 au 25 mars 2025. Cette opération poétique originale invite les amoureux des mots à partager gratuitement leurs créations dans les rues d’Etréchy.

L’idée de ce projet autour du Printemps des poètes est simple : offrir aux passants une rencontre inattendue avec la poésie dans le quotidien. Les textes seront principalement affichés chez les commerçants et dans des lieux de passage pour attiser la curiosité sur un parcours poétique à travers la ville d’Etréchy.

Cette année, le thème de cette 27e édition du Printemps des Poètes porte sur « la poésie volcanique » et l’opération A l’encre de nos plumes encourage ses poètes amateurs à s’en inspirer. Sur le site officiel de la campagne nationale, on peut lire : « La poésie. Volcanique est précisément le thème que nous nous proposons d’explorer en votre compagnie tout le long du printemps. Pour dire les volcans en ébullition et les matières rocheuses en fusion, bien entendu. Mais, surtout, l’énergie créative à l’état pur, l’éruption de l’imaginaire, ses coulées de lave, qui changent le mot en vision. Pour dire que la poésie, quand elle jaillit afin de fendre l’horizon et montrer le monde autrement, est effervescence, débordement et, avant tout, force du vivant. Pour dire enfin que l’éruption poétique ne connaît pas de limites. Pensez à tous ces vers qui se sont, lecture après lecture, déposés en vous, une couche après une autre, comme des strates de lave, pensez à la persistance de la vision qu’ils recèlent. Elle rejaillira aussitôt. Puisque la poésie est ainsi. Volcanique. »

Les inscriptions pour le défi poétique strépiniacois sont ouvertes jusqu’au vendredi 31 janvier 2025. La participation est gratuite et ouverte à tous les amateurs de poésie courte, habitants d’Etréchy ou non. Pour participer, il suffit de soumettre un texte répondant au règlement en vigueur. Le texte peut contenir 1 à 4 lignes maximum en dehors du titre. Dans la mesure du possible, il devra être dactylographié au format paysage A4 en Times Nem Roman 36 pour la poésie et en taille 24 pour la signature. Il est possible de mettre son nom complet ou de se choisir un surnom. Les volontaires sont invités à faire des rimes continues, des rimes plates, croisées, embrassées, alternées ou encore libres. Les textes sélectionnés par l’association organisatrice seront affichés chez les commerçants d’Etréchy du samedi 8 au dimanche 23 mars. Ce sera l’occasion pour les passants d’être surpris par une rencontre fortuite avec l’art de la poésie.

Il est possible de récupérer la fiche d’inscription par mail : [email protected]. Les poésies à afficher sont à envoyer soit par courrier : Mairie, place Charles de Gaulle, 91580 Etréchy ou sur la même adresse mail.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].