Comme chaque année, la municipalité de Milly-la-Forêt regroupe près de 20 artistes autour d’octobre rose dans la crypte du Moustier. L’exposition est visible jusqu’au 21 octobre.
Comme l’a indiqué Jean-Pierre Trotin, maire-adjoint en charge de la Vie associative, « le cancer du sein est une cause qui nous touche tous » et « cette maladie peut devenir une source d’inspiration, tout comme les personnes atteintes ». Seize ar-
tistes ont choisi de témoigner leur soutien à travers leur art : sur une toile, avec une sculpture, à travers une photographie… Cette exposition est une ode à la femme, mais aussi à l’homme. Deux des 48 œuvres exposées mettent en valeur des bustes d’hommes, car 1% des personnes touchées par le cancer du sein sont des hommes. « Les artistes ont su utiliser leur talent pour parler d’octobre rose », appuie Annie Pioffet, conseillère départementale déléguée à l’Egalité femmes-hommes.
L’exposition collective est visible jusqu’au samedi 21 octobre dans la crypte du Moustier et à l’entrée de l’espace culturel. Sont présentées, par exemple, des œuvres réalisées à quatre mains comme le buste, “Réminiscence”, du sculpteur Pascal Lopez et de la pastelliste Florence Martini ou encore la toile, “Nuit bleu”, du couple Caroline Denis et Laurent Ducruit. Tous multiplient leurs actions pour octobre rose et exposent afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
L’association Ter.R.O.Feu, dont fait partie Pascal Lopez et Florence Martini expose à la recyclerie du Gâtinais à Prunay-sur-Essonne jusqu’à la fin du mois. Le couple Caroline Denis et Laurent Ducruit expose au bar Moun Karaïbes le dimanche 15 octobre, de 16h à 21h (4 bis, rue Farnault). Les gérants du bar proposent un cocktail « Pink Virgin » et le duo d’artistes met en vente des œuvres au profit de l’institut Curie.
Les commerçants de Milly-la-Forêt mettent à disposition tout le mois d’octobre des boîtes à don au profit de la recherche contre le cancer.
• Entrée libre et gratuite.