Ce lundi 9 septembre, les parents d’élèves de l’école Jacques-Prévert d’Etampes ont bloqué l’entrée de l’école empêchant les enfants d’entrer en classe.
L’objet de leur ire, la fermeture d’une classe annoncée ce vendredi 6 septembre. Ils sont donc en colère et le font savoir. Cette fermeture implique que, de 6 classes de 10 élèves on passe à 5 classes de 12 élèves, alors que d’ores et déjà la ville a connaissance de l’arrivée de 22 enfants supplémentaires en maternelle et 33 en élémentaire, originaire du quartier proche deu Bois-Bourdon en plein développement. C’est donc potentiellement 13 élèves par classe que l’on retrouverait dans l’école dans quelques semaines.
Ils s’inquiètent en premier lieu de « la perturbation des élèves qui se retrouveront changés de classe une semaine après la rentrée », des « conditions de travail des professeurs des écoles qui se verront dégradées » et enfin en l’espèce pour le « professeur des écoles qui a été nommé sur ce groupe scolaire et qui a donc organisé toute sa vie de famille autour de cela et qui va devoir revoir complétement son organisation ».
Outre ces conséquences, ils sont choqués par « la façon de faire sans aucune concertation et la pression psychologique qui en résulte en demandant dans un délai très court, 1 journée, de réorganiser des classes qui avaient été mûrement réfléchies pendant des mois ». Ils ont donc décidé de faire entendre leur colère.
Les élus municipaux de tous bords étaient présents ce lundi pour les soutenir. Bernard Laplace, maire, a écrit à la directrice académique à propos de cette décision qui « apparaîtrait totalement contradictoire avec les engagements gouvernementaux en faveur de la qualité des apprentissages et de l’égalité des chances ».
Le député Franck Marlin était présent également et n’a pas manqué de tacler l’Education nationale sur son organisation. « Mettre toutes les classes de CP à une moyenne de 13, revient à les surcharger prochainement et à annuler l’effet d’une mesure efficace prise par Monsieur le Ministre de l’Education Nationale.(…) Il est regrettable que des postes soient manquants dans certaines écoles du département, mais le recrutement des enseignants est une responsabilité qui incombe à l’Education Nationale et dont les élèves n’ont pas à supporter les conséquences ».
Une réunion doit avoir lieu ce soir à l’inspection académique à Evry. A suivre.