Le Lions Club de Milly-la-Forêt organise, en partenariat avec la mairie, une conférence avec le passeur de mémoire Jean Lafaurie le 18 novembre.
Pour que la mémoire survive. Déporté en Allemagne en 1944, Jean Lafaurie témoigne auprès du grand public depuis maintenant quarante ans.
Engagé en tant que Passeur de mémoire, cet habitant de Seine-et-Marne voyage auprès des élèves des établissements scolaires et du grand public pour transmettre son vécu en tant qu’ancien résistant et déporté de la Seconde Guerre mondiale. Le samedi 18 novembre, il sera à la Maison des associations de Milly-la-Forêt pour parler de son « choix de vivre en risquant sa vie ». Le survivant du camp de Dachau fêtera son centième anniversaire le 30 novembre prochain.
C’est tout naturellement que le Lions club de Milly-la-Forêt s’est dirigé vers Jean Lafaurie, membre du Lions club de Provins. Un membre du groupe local provinois le présentera avant de lui laisser la parole pour qu’il partage son vécu, ses actes de résistance, sa tentative d’évasion de la prison centrale d’Eysses à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne et jusqu’à sa déportation au camp de concentration de Dachau, en Allemagne. Il va se confier durant 1h30 sur les horreurs qu’il a vécues et sur l’esprit de solidarité qui régnait entre prisonniers.
La salle de la Maison des associations milliacoise peut accueillir jusqu’à 90 personnes. Il est conseillé de venir tôt pour obtenir une place assise. La conférence sera suivie d’un temps de questions-réponses et d’une collation. Le conférencier viendra sur place avec des livres à vendre qu’il pourra dédicacer aux acheteurs du jour.
• Adresse : maison des associations, rue du Colonel Arnaud-Beltrame à Milly-la-Forêt.
Date : samedi 18 novembre à 16h.
Entrée libre et gratuite.