Après la démission du maire Eric Perron fin juin, le Conseil municipal s’est réuni ce jeudi 25 juillet afin d’élire un nouvel exécutif.
Il ne manquait que quatre conseillers municipaux autour de la table pour ce conseil exceptionnel en plein cœur de l’été, mais ceux-ci avaient donné pouvoir afin de procéder à l’élection du nouveau maire et des nouveaux maires-adjoints de la commune.
C’est Claude Duperche, maire de 2020 à début 2022, et doyen d’âge de l’assemblée, qui a ouvert la séance afin de procéder à l’élection du nouveau de la commune.
Deux candidats se sont présentés aux suffrages de leurs collègues, Jean-Marc Lenglet d’une part et Claude Duperche d’autre part. Le scrutin a vu l’élection de Jean-Marc Lenglet avec 17 voix, contre 5 à Claude Duperche et un bulletin blanc. Jean-Marc Lenglet, qui a été le 4e adjoint de Claude Duperche puis le 1er adjoint d’Eric Perron est donc le nouveau maire de Maisse.
Dans sa première prise de parole, soulignant « l’honneur qui m’est fait », il a affirmé prendre la mesure des responsabilités et insisté sur sa volonté de travailler avec tout le monde dans l’intérêt de la commune. « Nous avons besoin des citoyens que nous devons associer de façon participative », a-t-il rappelé, souhaitant privilégier le consensus. Il a rappelé que la municipalité a « besoin des associations, des entreprises, des commerçants et des artisans », de la commune. Il a enfin exprimé sa considération pour les élus de la minorité du Conseil municipal et sa volonté de travailler avec eux « en complémentarité ».
Jean-Marc Lenglet veut réveiller la belle endormie
Les élus municipaux ont ensuite approuvé la création de 6 postes de maires-adjoints. Une seule liste a été présentée au scrutin. Les nouveaux maires-adjoints de Maisse sont donc, dans l’ordre, Christine Pierrottet, Patrick Chaillou, Stéphanie Moulinoux, Rudy Ponaman, Aline Chanclud et Xavier Duperrier. La séance a été levée à 21h, une heure après qu’elle ait débuté.
Pour le nouveau maire et ses adjoints, il est maintenant l’heure de se mettre au travail, alors que leur mandat s’achèvera au début de l’année 2026. Un an et demi pour mener des actions significatives c’est peu, mais Jean-Marc Lenglet a la ferme intention de faire feu de tout bois, et il a déjà une “liste de courses”.
Créer un conseil municipal des sages et un conseil municipal des jeunes, relancer le dispositif voisins vigilants avec la Gendarmerie nationale, faire des travaux dans un bâtiment municipal en suspens depuis trop longtemps pour y mettre les archives municipales à l’étage et en faire un lieu d’accueil du patrimoine, et évidemment, s’atteler à mettre en œuvre le programme Petites villes de demain pour lequel la commune a été sélectionnée.
Il y a du pain sur la planche, mais il y a aussi de l’ambition pour Jean-Marc Lenglet qui souhaite « réveiller la belle endormie » qu’est le village de Maisse.