La liste s’allonge. Après les 71 communes dont l’état de catastrophe naturelle a été reconnu par un arrêté interministériel du 23 octobre 2024, publié au Journal officiel de la République Française le samedi 25 octobre, 15 nouvelles communes s’ajoutent à la liste.
– Bièvres – Brétigny-sur-Orge – Breuillet – Briis-sous-Forges – Forges-les-Bains – Gif-sur-Yvette – Gometz-le-Châtel – Limours – Les Molières – Saint-Chéron – Saint-Maurice-Montcouronne – Sermaise – Les Ulis – Le Val-Saint-Germain – Vaugrigneuse |
Pour ces 15 communes, l’état de catastrophe naturelle est reconnu pour les épisodes de crues et d’inondations, ainsi que les coulées de boue qui ont eu lieu entre les 16 et 20 octobre dernier.
« Les dommages reconnus résultent de l’intensité anormale des précipitations conjuguée à un état de saturation en eau des sols, ce qui a favorisé le ruissellement et le débordement des cours d’eau. Les administrés des 15 communes concernées disposent d’un délai de 30 jours à compter de ce jour pour déclarer leurs sinistres et transmettre auprès de leur compagnie d’assurance un état estimatif de leurs pertes, afin de bénéficier des indemnisations prévues dans le cadre du régime de catastrophe naturelle », précise la préfecture de l’Essonne.
La liste des communes qui font l’objet d’une reconnaissance de catastrophe naturelle pourrait encore s’allonger. Les dossiers de 18 villes sont encore examinés. D’ores et déjà 86 communes, soit presque la moitié du département, sont concernées.