Créée en 2002, l’unité de l’armée de l’air française spécialisée dans le transport par voie aérienne des blessés et malades, qui trouve son origine à Etampes, a fêté ses 20 ans.
Ce n’est pas un hasard si l’escadrille aérosanitaire 6/560 a « Etampes » dans son nom. L’histoire du transport des blessés de l’armée a en effet débuté à Etampes le 2 septembre 1939.
Initialement basée sur l’aérodrome de Mondésir – Etampes situé à Guillerval, elle s’installera à Auch en 1940. Dissoute depuis, l’escadrille 6/560 créée en 2002 en est l’héritière. Afin de rappeler l’histoire des convoyeurs médicaux du siècle dernier, elle a été baptisée du nom d’Etampes. Aussi, pour les 20 ans de l’escadrille aujourd’hui basée à Villacoublay, se rendre à Etampes était une évidence.
« Elle est l’héritière d’un glorieux passé », a rappelé le lieutenant Sylvain Goyet, commandant en second de l’escadrille, jeudi 20 octobre. Elle est aujourd’hui composée de 30 personnes, dont 25 infirmiers convoyeurs. «Ils peuvent transformer un avion militaire pour le transport de malades ou blessés. Nous avons en permanence 2 infirmiers déployés sur les théâtres d’opération de l’armée, au Tchad ou au Niger», précise-t-il. Ce sont des infirmiers diplômés d’Etat qui sont recrutés par l’escadron.
Ceux-ci suivent une formation d’une durée de 9 mois pour apprendre à travailler dans le milieu aéronautique. Leur rôle est d’assurer les soins durant la phase de transport des blessés ou malades de l’armée française.
«Je suis très fier du travail qui est accompli. Nous sommes au service de nos blessés et nous faisons tout pour leur donner l’assurance que la chaîne de santé est solide », ajoute le lieutenant Goyet.
L’escadrille 6/560 travaille également à un partenariat pour se rapprocher de la ville d’Etampes. Un travail sur une convention est aujourd’hui en cours.