Ce samedi, de 9h30 à 18h, des portes ouvertes sont organisées au Centre de secours principal d’Etampes.
Les plus anciens des Etampois s’en souviennent sûrement, il y a déjà eu des portes ouvertes à la caserne des pompiers par le passé. Mais l’Amicale des sapeurs-pompiers d’Etampes a décidé de relancer cet événement avec en tête plusieurs objectifs.
«Nous souhaitons sensibiliser les habitants au premier maillon de la chaîne de secours», explique Thierry Guittard, secrétaire de l’amicale. Car si les pompiers se portent au secours de leur prochain, ils peuvent être aidés par la population.
Cette journée sera ainsi l’occasion de proposer des activités pédagogiques afin d’apprendre les premiers gestes qui peuvent faire la différence: mettre une victime en position latérale de sécurité, utiliser un extincteur, etc.
Ce sera également de montrer les différentes facettes du travail de pompiers. Secours routier, lutte contre l’incendie, spécialistes cynotechniques, sauvetage et déblaiement seront ainsi mis en lumière en cours de cette journée.
Au profit des pupilles des sapeurs pompiers
Les pompiers mettront également en avant les partenariats opérationnels nécessaires lors des interventions. Ainsi, Enedis et GrDF seront présents également, pour expliquer le risque électrique, par exemple quand un véhicule percute un poteau, ou les risques quand une fuite de gaz est détectée. La Gendarmerie nationale, la Police nationale et le SMUR seront également présents.
Cette journée aura aussi une vocation solidaire. «Nous allons reversés l’argent récolté lors de cette journée sera reversé à l’œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers de France », annonce Thierry Guittard.
Quand on sait que les sapeurs-pompiers risquent leur vie pour les autres, comme tous les Français ont pu encore le constater cet été lors des épisodes d’incendies violents, participer à cette journée et soutenir cette œuvre est bien le moins que chacun puisse faire.
Enfin, ces portes ouvertes seront l’occasion de faire naître des vocation. Et si les plus jeunes ne pensent pas encore à leur carrière de demain, ils pourront endosser le rôle de pompier d’un jour, dans le château gonflable, au fil du parcours petit pompier, ou en montant au volant des véhicules anciens qui seront exposés grâce au partenariat avec le musée La Passion du Rouge de Milly-la-Forêt.
• Portes ouvertes du centre d’incendie et de secours d’Etampes, place du marché franc, le samedi 17 septembre de 9h30 à 18h. Restauration sur place.