Le 13 décembre, les représentants des parents d’élèves du collège de Guigneville-sur-Essonne ont organisé une réunion publique au sujet du transport scolaire avec le soutien de l’association citoyenne Sud-Essonne.
Le soir du mercredi 13 décembre, seule une trentaine de personnes, parents et élus compris, ont assisté à la réunion sur le transport scolaire en Essonne. Les participants sont venus de Cerny, de Champcueil, de Courdimanche-sur-Essonne, d’Itteville, de La Ferté-Alais, du Coudray-Montceaux, de Mondeville, de Vert-le-Petit ou encore de Videlles. Tous constatent des dysfonctionnements sur les trajets des collégiens et des lycéens qui utilisent les lignes de bus scolaire.
Un service public jugé inacceptable
Les collégiens et les lycéens subissent des retards, des passages manqués, des bus surchargés, des rotations supprimées, des erreurs de trajet, des conduites dangereuses et une carte scolaire jugée illogique. « Et nous avons des difficultés à nous faire entendre… », constate Nadège Sailly, présidente des représentants de parents d’élèves du collège Léonard-de-Vinci de Guigneville-sur-Essonne (APE-CLV91) à l’origine de la réunion publique. Le collectif a démarré son suivi des problèmes de bus dès septembre 2022. Des problèmes récurrents ont été relevés sur des lignes desservant les collèges de Guigneville-sur-Essonne et de La-Ferté-Alais et le lycée Alexandre-Denis de Cerny.
« On aimerait aller travailler tranquillement le matin et que nos enfants puissent prendre le bus de manière sereine », souligne une mère de famille. « Le transporteur devrait assumer le cahier des charges signé au départ, la situation est inacceptable, cela va arriver un jour qu’un enfant soit victime d’un accident grave », soupire un père.
Les parents recherchent des solutions rapides et durables. Une pétition en ligne a été lancée sur Change.org par l’APE-CLV91 intitulée « Améliorez la Sécurité et la Ponctualité des Transports Scolaires en Essonne » qui a déjà récolté plus de 100 signatures.
Des problèmes entendus par les élus
Les parents ont été soutenus depuis cet automne par l’association citoyenne Sud-Essonne (ACSE) qui a relevé des dysfonctionnements sur des lignes en direction du collège Le Saussay de Ballancourt-sur-Essonne et les trois lycées d’Arpajon, notamment la 100, sujette à des horaires inadaptés (un aller qui permet d’arriver tout juste à l’heure de début des cours au lycée Paul-Belmondo), des erreurs de quai ou des absences de bus. L’association, présidée par Vincent Bernier, élu d’opposition à Vert-le-Petit, a remonté de nombreux problèmes lors du conseil communautaire du Val d’Essonne du 26 septembre. L’intercommunalité a indiqué que les dysfonctionnements étaient systématiquement remontés au transporteur Les Cars Bleus qui a été mis en demeure (voir article « Bus scolaires les parents disent stop aux galères » du 23 novembre 2023).
Une pétition et des groupes de discussion ouverts
A la suite de cette réunion, un groupe What’s App et une discussion Facebook ont été créés pour les parents qui souhaitent se mobiliser sur le sujet. « On encourage les parents à faire remonter les soucis des bus auprès des représentants de parents d’élèves, appuie la mère d’un élève scolarisé au collège de La Ferté-Alais. On sait qu’il y a des bons chauffeurs et des mauvais qui n’assurent pas la sécurité de leurs passagers. Il y a des chauffeurs qui ne parlent pas français et ne peuvent pas donner les consignes de sécurité en cas d’accident ou d’agression… » Des questions se posent pour savoir comment assurer un recrutement de qualité, comment améliorer les conditions de travail des chauffeurs et s’il ne faut pas un adulte chargé de la sécurité parmi les passagers. L’APE-CLV91 propose aux parents de déposer des mains courantes en cas de mise en danger.
• Plus d’infos sur les groupes de discussion à l’adresse mail : [email protected].