Jusqu’au 17 mars, une partie de la collection du couple Bédu côtoie les peintures de l’artiste Déborah Calfond à l’espace Paul-Bédu de Milly-la-Forêt. Un atelier avec l’artiste est programmé le 28 février.
Pour l’ouverture 2024 de l’espace culturel Paul-Bédu, la municipalité a misé sur « La Femme éternelle – Nus d’hier et d’aujourd’hui », une exposition autour des nus féminins.
Les toiles de la collection archivée du couple Gabrielle Lagarde et Paul Bédu sont exposés aux côtés des œuvres contemporaines, composées par Déborah Calfond. « Le nu féminin est une source inépuisable d’inspiration pour les artistes de tout temps, souligne Marie-Gabrielle Bobault, maire-adjointe chargée de la Culture. On en voit de moins en moins dans les expositions et c’est un sujet que l’on doit continuer d’exposer et de valoriser ».
Une exposition personnelle
L’artiste, présente lors du vernissage organisé le samedi 3 février, a partagé son enthousiasme de montrer ses œuvres à côté de grands-maîtres du XIXe et XXe siècle comme Julien Tavernier ou Alphonse Robert.
Elle peint aussi bien à l’aquarelle, au pastel ou à la gouache des corps de femmes nues, toujours colorés et en mouvement. Elle inscrit au crayon sur certains des poèmes sortis tout droit de son imagination. Ses textes parlent de la féminité, du corps ou encore de la maternité. « Ce sont des textes touchants, très personnels qui peuvent toucher tout le monde », confie Tommy, le frère de l’artiste.
Déborah Calfond utilise exclusivement du papier, de toute sorte. Elle aime aussi créer sur des livres faits main en forme de soufflet. L’artiste fait partie du collectif le Cercle de l’Art qui vient en soutenir aux plasticiennes émergentes francophones et de l’atelier d’écriture féministe LIBER.
Un atelier avec l’artiste
Le mercredi 28 février de 10h à midi, Déborah Calfond sera présente à l’exposition pour animer un atelier créatif « Raconter son corps en mots et en dessin : « On commencera par raconter notre reflet du miroir dans un exercice d’écriture. On se réappropriera ensuite notre visage par le dessin. On viendra enfin superposer des visages et des mots sur le papier afin de créer un autoportrait qui vous ressemble. » L’animation est au prix de 15 euros par personne (dès l’âge de 16 ans). Il est impératif de s’inscrire au 01.64.98.75.52. ou [email protected].
• Du 3 février au 17 mars à l’espace culturel Paul-Bédu, situé au 8 bis, rue Farnault. Horaires : du mercredi au dimanche 14h-18h. Entrée libre et gratuite.