Essonne : les habitants de Vert-le-Grand n’oublieront jamais les Libérateurs

Essonne : les habitants de Vert-le-Grand n’oublieront jamais les Libérateurs

0
PARTAGER

Jeudi 22 août à 17h, les Grandvertois sont invités à se rendre rue Bertault pour assister à la cérémonie commémorant la Libération du village en 1944.

Le souvenir de ceux qui étaient prêts à sacrifier leurs vies pour la Liberté des autres, celui des victimes de l’occupation allemande, à Vert-le-Grand, il reste vivace.


Ce sera à nouveau démontré dans quelques jours, le jeudi 22 août, pour la cérémonie commémorant la Libération du village en 1944, il y a 80 ans, comme cela a été le cas le mardi 25 juin dernier lors de la cérémonie commémorant la chute du bombardier américain B24 sur Vert-le-Grand le 25 juin 1944, où un hommage ému avait été rendu au courage de l’équipage dont 6 membres sont morts dans le crash de leur avion touché par la DCA allemande qui occupait alors le camp d’aviation de Brétigny.


Une centaine de personnes étaient présentes il y a quelques semaines autour de la stèle mise en place en 2016 à l’initiative de l’Amicale Vert-le-Grand Autrefois et de l’Association Mémoire et Patrimoine Militaire. A cette occasion, une place particulière avait été faite à la jeune génération. Autour de la sénatrice Laure Darcos, de Thierry Marais, maire de Vert-le-Grand, de Jean-Claude Quintard, maire honoraire, du Conseil municipal adultes, du Conseil municipal des Enfants, des anciens combattants et de plusieurs associations mémorielles, 60 élèves du groupe scolaire de Vert-le-Grand, accompagnés de leurs enseignants, avaient fait le déplacement en traversant la commune sur leur vélo décoré aux couleurs des drapeaux français et américains.


Le matin même de la cérémonie, les présidents des deux associations, Denis Mazodier et Jérôme Leblanc étaient intervenus dans les classes de CM1 et CM2 pour expliquer aux élèves le sens de la cérémonie et leur présenter à travers des objets et des panneaux d’exposition l’histoire du tragique du bombardier et la vie des habitants de la commune sous l’Occupation. Une œuvre utile alors que la guerre est à nouveau présente sur le continent européen.

  • Cérémonie le jeudi 22 août à partir de 17h, rue Bertault.