Essonne : les collectes de sang continuent pendant la crise sanitaire

L’établissement français du sang (EFS) qui gère la collecte des dons de sang et de plaquette en Essonne rappelle ce mardi 17 mars que durant la période de confinement, les Français ont le droit de sortir afin d’effectuer un don de sang ou de plaquette.

« Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par
les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Les Français doivent continuer à donner leur sang et leurs plaquettes. Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales.

Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux. Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

L’EFS rappelle que les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours. S’il faut rester chez soi, aller à une collecte qui a lieu près de chez soi est un geste citoyen tout aussi important.

Afin de vérifier si une collecte de sang a lieu près de chez vous, rendez vous sur le site Internet de l’EFS.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.