Alerté par des acteurs essonniens du secteur de leurs difficultés, le sénateur Jean-Raymond Hugonet a adressé une question écrite au gouvernement.
Les brasseurs artisanaux sont nombreux en Essonne et, grâce à leurs efforts, se sont taillés une belle place dans la vie économique locale. Pourtant, ceux-ci font face à une inflation importante qui menace aujourd’hui l’équilibre de leur commerce.
La brasserie les Kings of Nawak a ainsi alerté le sénateur Jean-Raymond Hugonet sur l’augmentation du prix très importante des bouteilles de verre qui sert de contenant à leur production. Le parlementaire a donc décidé de relayer à la fois leur inquiétude et leurs attentes sur ce sujet.
« Une enquête menée par le Syndicat national des brasseries indépendantes (SNBI), 67% des brasseries indiquent rencontrer des difficultés financières. La principale cause de ces difficultés est la très forte augmentation du prix des bouteilles en verre, de plus de 50%, pourtant indispensables à la production des brasseries », rappelle Jean-Raymond Hugonet au ministre de l’Economie et des Finances auquel il a adressé sa question.
La situation alarmante des brasseurs indépendants inquiète le sénateur qui rappelle que, aujourd’hui en France, il y a 2500 brasseries artisanales et indépendantes, mais la crise énergétique les met aujourd’hui en péril. « Les brasseurs indépendants sollicitent le gouvernement pour une aide à hauteur de 5 centimes d’euros par bouteille pour 2023 et 2024 », a rappelé le sénateur qui attend, désormais, la réponse du gouvernement sur ce sujet pour soutenir des acteurs d’une filière en souffrance.