Le club de bikers de Marolles-en-Hurepoix, le Wild Crew, est parti pour un voyage de plus de 3.500 kilomètres en Europe pour sensibiliser le plus grand nombre à la LHF et rendre hommage à Océane, partie trop tôt des suites de cette maladie à l’âge de 13 ans.
Ils sont partis à 3h44 ce vendredi matin de la mairie de Marolles-en-Hurepoix. La municipalité avait laissé exceptionnellement son éclairage allumé dans la nuit du 22 au 23 juin afin de permettre le départ de l’association Wild Crew.
Steph, Lolo et Gorby, trois motards surnommés les Rois mages, sont partis aux poignées de leur Harley Davidson en direction de Budapest, ville choisie par le constructeur de moto américain pour fêter les 120 ans de sa marque sur le continent européen. Leurs objectifs ? Remplir un « Iron Butt », un défi en moto de 1.600 km en moins de 24 heures et soutenir l’association LHF Espoir.
En deux roues avec le doudou d’Océane
Les trois motards du club marollais n’ont pas pris la route seuls. Ils sont accompagnés de Wildy, le doudou d’Océane, une jeune fille originaire d’un village en Aquitaine, décédée le 21 avril 2022. La jeune fille âgée de 13 ans était atteinte de la LHF, la Lymphohistiocytose Hémophagocytaire Familiale.
Cette maladie génétique rare concerne 3.000 cas dans le monde. Les lymphocytes en charge de coordonner les défenses immunitaires du corps, ne remplissent pas leur rôle correctement. Les enfants touchés par cette maladie sont victimes de fièvre persistante, de fatigue intense, d’inflammations de la rate et du foie ainsi que des troubles neurologiques. Dans 70 à 80% des cas, une greffe de moelle osseuse peut sauver la personne malade. Pour Océane, la greffe n’aura pas suffit, mais la lutte contre la maladie continue.
Une cagnotte de 10.000 euros à remplir
L’association LHF Espoir a trouvé un laboratoire afin de travailler sur cette maladie qui touche 16 naissances par an en France. Le Wild Crew souhaite, à travers son roadtrip en Europe, récolter 10.000 euros sur une cagnotte en ligne HelloAsso. « Nous sommes très heureux que le Wild Crew réalise leur Iron Butt au profit de l’association, souligne Shemine Amina, fondatrice et présidente de LHF Espoir. Ce défi est l’opportunité » de sensibiliser aux maladies rares, de rendre hommage à nos héros partis trop tôt et de financer la recherche médicale avec l’espoir qu’il n’y ait plus d’enfants qui nous quittent à cause de cette maladie. »
Un retour de 1.900 kilomètres avant de ramener Wildy près de la famille d’Océane
Les bikers feront le chemin retour fin juin Budapest/Marolles-en-Hurepoix en 1.900 kilomètres en passant par la Slovénie, la Croatie, l’Italie, l’Autriche et la Suisse. Wildy sera la star de leurs réseaux sociaux le temps de ce périple solidaire. Il sera sur toutes les photos du Wild Crew ! Le groupe reprendra la route mi-juillet pour ramener le doudou dans le village d’Océane en Aquitaine, à Hautefage-la-Tour.
Suivez leur aventure sur Instagram et sur Facebook !