Essonne : les agriculteurs prêts à bloquer Paris

Rassemblés hier, jeudi 25 janvier, sur le rond-point de la RN20 à Morigny-Champigny, les agriculteurs de l’Essonne étaient nombreux : plus d’une centaine sur les 900 exploitations que comptent le département avec tous la même détermination d’aller jusqu’au bout afin d’obtenir des avancées significatives.

Deux convois partiront vers les autoroutes

Aujourd’hui, la mobilisation va encore monter d’un cran avec un objectif pour ce vendredi 26 janvier : bloquer Paris.

Ce matin déjà, de 5h à 9h un barrage était mis en place à hauteur du Ring des Ulis sur les RD128 et RD446, entraînant la fermeture des 2 bretelles de la RN118 A10/A126 puis D444. A 9h30, la RN118 reste fermée entre Marcoussis let Orsay en direction de Paris.

A la mi-journée, deux convois de tracteurs vont partir en direction de Paris, comme des quatre coins de la Région Ile-de-France et même pour certains convois de province. Le premier convoi partira d’Etampes à 12h45 en direction du péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines sur l’A10 en empruntant les RD836 et RD116. A 13h30, un second convoi partira d’Auvernaux vers Villabé et l’A6 en empruntant la RD948 pour l’A6.

Les agriculteurs essonniens, comme leurs collègues du reste de la France, n’ont pas prévu de relâcher la pression sans avancées significatives. Les annonces du Premier ministre Gabriel Attal prévues aujourd’hui seront suivies de très près.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.