Essonne : l’église de Sermaise retrouve son coq

Les Journées européennes du patrimoine ont été l’occasion d’inaugurer les travaux de réfection de l’église Notre-Dame de la Nativité ce dimanche 19 septembre.

L es habitants étaient venus nombreux, pour certains dès la messe à 9h30 et pour les autres à 10h30 pour assister à l’installation du coq au sommet du clocher de l’église du village. Un moment symbolique accueilli avec joie par les Sarmates et les amoureux du patrimoine venus en voisins.

« C’est un moment historique, n’ayons pas peur des mots, que nous vivons ce matin, ici à Sermaise, car peu d’entre nous aurons l’occasion de revoir ce coq d’aussi près ! Celui-ci, perché fièrement au sommet de notre église, scintillera au gré des vents, affrontera courageusement les intempéries, veillera sur nos maisons et reflètera la richesse de notre patrimoine », a rappelé Magali Hautefeuille, maire.

Ce coq a généreusement été doré à la feuille par les Ateliers Gohard, et son retour a marqué la fin de deux ans de travaux pour l’édifice…

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 23 septembre ou sur cafeyn.co.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.