Essonne : l’école Jacques-Prévert d’Itteville a fêté ses 40 ans

Essonne : l’école Jacques-Prévert d’Itteville a fêté ses 40 ans

0
PARTAGER
Chloé et Chelsea, amies d'enfance aujourd'hui étudiantes, sont retournées dans leur ancienne salle de classe.

A l’occasion des 40 ans, les Amis de l’Ecole Jacques-Prévert ont organisé un grand rassemblement avec expo photos, visite de l’école et instant retrouvailles entre anciens élèves et enseignants.


Le samedi 27 avril, l’école Jacques-Prévert était ouverte pour une occasion bien spéciale : les 40 ans de l’établissement où tous ceux qui ont fréquenté ces classes ittevillois étaient conviés à se retrouver.
Le gymnase Marcel-Cerdan a été mis à disposition des Amis de l’école Jacques-Prévert (2AEJP) pour installer de grandes tablées où se restaurer avec des gourmandises sucrées ou salées fait-maison.

Espace pour faire une photo-souvenir des festivités autour des 40 ans de l’école Jacques-Prévert.

Un espace photos de classe a rencontré un franc succès. C’était un passage obligé pour les anciens élèves qui s’amusent quelques années plus tard à juger leur coupe de cheveux et leur tenue vintage choisie par leurs parents. Un diaporama des photos des sorties et des classes découverte a défilé aux côtés des classeurs photos et des numéros de la gazette scolaire « Graffitivillois ». Tous ces souvenirs enchantent les adultes et les retraités d’aujourd’hui qui ont apprécié leur passage à Jacques Prévert.

Comme Madame Senaux l’avait indiqué dans les pages du Républicain de l’Essonne pour les 25 ans de l’école, Monsieur Pilia, directeur de 2002 à 2014 : « Si je suis parti de l’école, c’est parce que c’était mon départ en retraite, j’ai passé de superbes années ici ». Il n’était pas revenu sur les lieux depuis dix ans. « Je suis content de voir qu’il y a une relève à l’association des Amis de l’école Jacques-Prévert avec des parents dynamiques et aussi de retrouver des visages d’enfants devenus grands, je suis impressionné par leur potentiel créatif bien plus fort que nous à l’époque où ils se permettent de rêver à plein de métiers au cours de leur vie ».


Dans leur ancienne salle de classe, Chloé Doremus et Chelsea Bourgeois, deux amies de longue date, se remémorent des tas de souvenirs. « Tout à l’air si petit aujourd’hui alors qu’on voyait les portes et les tableaux si grands », précisent les étudiantes.

Emmanuel, Benjamin et Sébastien ont tous les trois fréquentés l’école Jacques-Prévert.


Pour Emmanuel Gratteau, élève arrivé en classe de CM2 en 1984, les souvenirs sont plus flous. Il est venu avec son petit frère, Sébastien et son neveu Benjamin qui a quitté les bancs de l’école il y a dix ans. « C’est une bonne surprise de revenir, beaucoup de choses ont changé », confie-t-il. Dans son ancienne classe, Madame Seremes, directrice et enseignante des CE2-CM2, a décoré les murs et le plafond d’objets tirés de la saga Harry Potter, dont le Choixpeau et le balai volant.