Essonne : l’eau de Janville-sur-Juine revient au robinet

Dès le 1er octobre, l’usine des Closeaux sise à Janville approvisionnera de nouveau en eau potable les communes d’Auvers-Saint-Georges, Bouray-sur-Juine, Chamarande, Janville-sur-Juine, Lardy et Villeneuve-sur-Auvers.

Cette usine se voulait lors de son inauguration avant-gardiste. Elle l’était peut-être un peu trop. C’est à l’époque l’ancien Syndicat intercommunal des eaux de la vallée de la Juine (SIEVJ) qui avait engagé sa construction. Elle était alors la première usine de France à utiliser un nouveau procédé permettant de filtrer le baryum et le fluor présents naturellement dans l’eau.

Inaugurée en 2013, après une dépense de 3,5 millions d’euros, elle n’avait fonctionné que pendant 15 mois après la découverte d’une eau « colorée » à Bouray-sur-Juine.

Une remise en service impulsée dès janvier

En attendant de résoudre ce problème, le SIEVJ avait donc dû se fournir auprès du syndicat des eaux du plateau de Beauce, soit environ 295 000 € d’achat d’eau par an, tout en continuant à entretenir son usine, soit une dépense de 50 000 € annuelle. La reprise du SIEVJ par le SIARCE au 1er janvier 2017 a accéléré la procédure de remise en service de l’usine des Closeaux…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 14 septembre.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.