Essonne : le travail de Marie-José Perret au service des écoliers récompensé d’une palme académique à Mennecy

Le 16 novembre, la sénatrice Laure Darcos a décorée la maire-adjointe, Marie-José Perret, d’une Palme académique.


Marie-José Perret est désormais chevalière des Palmes académiques. L’adjointe au maire en charge du Scolaire, de la Petite Enfance, de l’Enfance, de la Jeunesse et des Marchés publics a été promue par la sénatrice Laure Darcos le samedi 16 novembre dans la salle du Conseil municipal de la mairie de Mennecy.


Cette distinction est une reconnaissance de son engagement pour l’éducation et la formation des jeunes, notamment depuis 8 ans, en tant que maire-adjointe à Mennecy, ville où elle réside depuis 1970. En plus de ces délégations, elle accompagne la Maison des Jeunes, la Caisse des écoles et le Conseil municipal des Enfants. « C’est une belle et une bonne personne, elle fait partie des gens qui marquent par leur lumière », souligne le maire de Mennecy, Jean-Philippe Dugoin-Clément qui a connu Marie-José Perret à la fin des années 1990 quand elle était directrice du Centre communal d’action sociale et des Finances de la commune.


Pour Christelle Bondeau, ancienne inspectrice de la circonscription de Lisses, proposer le nom de Marie-José Perret pour être promue en tant que chevalière des Palmes académiques était une évidence : « C’était une manière de saluer la qualité du service rendu, de nos échanges constructifs, toujours dans l’intérêt des élèves et des enseignants ». Il y a deux ans, au moment de leur échange au sujet de cette distinction, Marie-José Perret découvre cette récompense qu’elle accepte avec humilité. Lors de la remise de la médaille violette, l’assemblée a fait un tonnerre d’applaudissements pour « cette femme connue pour sa simplicité, sa gentillesse et son humour et que l’on surnomme tendrement « Maman » au Conseil municipal », souligne la sénatrice Laure Darcos, honorée de décorer une amie devant son mari, ses enfants et ses petits-enfants.


Son époux, (…)

La suite ici : Daniel Perret, ancien élu à Mennecy, se dit fier de sa moitié : « cette palme me fait grandement plaisir, c’est une reconnaissance de ses actions et elle va continuer à s’engager ».


Avant d’arriver sur les terres menneçoises, Marie-José Perret était responsbale du Service scolaire et des Finances à la mairie du Coudray-Montceaux. Elle a ensuite occupé le poste de secrétaire générale à Nainville-les-Roches, puis elle s’est illustrée dans la vie publique de Mennecy dès 2014 en se présentant sur la liste de Jean-Philippe Dugoin-Clément. Depuis, la vie des écoliers a évolué : agrandissement et construction d’une nouvelle cantine à la Sablière, agrandissement de l’école de l’Ormeteau avec une salle de motricité, construction d’espaces périscolaires aux Myrtilles et à la Verville, bientôt une école réhabilitée à la Jeannotte et une cour végétalisée à la Sablière. « Ensemble, nous avons réalisé beaucoup de choses, certains diront trop, mais pour nous, investir dans l’Education, ce n’est jamais trop, appuie la nouvelle chevalière dans son discours. Toutes ces actions, je ne les ai pas portées seule, je remercie grandement les équipes ».
Le maire de Mennecy a demandé à Marie-José Perret de ne pas changer : « J’espère que cette décoration est pour toi un encouragement pour continuer à faire plutôt qu’un aboutissement, garde profondément en toi l’envie de bien faire pour la commune pour que les choses aillent mieux ».

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].