Essonne : le Salon d’automne d’Itteville présente 80 artistes jusqu’au 22 novembre

Le salon d’automne d’Itteville a ouvert ses portes le 8 novembre. Les œuvres sont visibles jusqu’au 22 novembre.

L’espace culturel Georges-Brassens accueille la 16e édition du Salon d’automne d’Itteville. Le service de la Culture de la Ville et les Ateliers d’art ont réussi à rassembler 80 artistes, peintres, sculpteurs et photographes. « Vous venez de toute l’Essonne, mais aussi de la Seine-et-Marne et du Val d’Oise, précise Muriel Quoy, responsable du service culturel. Votre présence prouve que ce salon a maintenant un beau rayonnement et une belle réputation. D’année en année, vous nous transportez et votre talent nous nourrit. » Le collectif présente 380 œuvres.

L’artiste-peintre Laly devant l’un de ses tableaux.

Le public de l’édition de l’année dernière a voté pour son coup de cœur, l’artiste-peintre Laly qui devient cette année l’invitée d’honneur. L’habitante de Fontainebleau présente sur la scène plus d’une dizaine de tableaux d’animaux peints à l’acrylique. Les regards des modèles sont puissants et captent l’attention des visiteurs, aussi bien le bébé raton-laveur que le lion rugissant. « C’est ma manière de leur rendre hommage, c’est ma contribution pour les protéger », confie Nathaly Bodrik connue sous le nom d’artiste Laly. Passionnée avant tout par les chevaux, elle se perfectionne dans la peinture de manière autodidacte. Dans le hall d’entrée de l’espace culturel, le public peut admirer un raton laveur gendarme, imaginé par le fils de l’artiste engagé dans la gendarmerie. Elle a exposé dans de nombreux salons en Essonne : Ballancourt-sur-Essonne, Boissy-le-Cutté, Cheptainville, La Ferté-Alais, Moigny-sur-Ecole, Orveau, mais aussi en Seine-et-Marne et sur l’île Maurice !

Laly ne peint pas uniquement que des toiles, elle réalise des commandes aussi sur des plafonds, des lustres, des blousons ou encore des coques de téléphone.
Dans la grande salle, sont exposés des peintures colorées, des sculptures confectionnées à partir de matériaux de récupération, des livres pliés de manière à créer des petits mondes au fil des pages, des photographies de nature ainsi que des créations de l’IMPRO de Vayres-sur-Essonne.

Le prix du public sera remis le mercredi 22 novembre, jour de clôture du salon d’automne. D’ici là, plus de 1 000 élèves ittevillois visiteront cette 16e édition.

• Horaires : tous les jours 10h30-12h et 14h30-17h. Entrée libre et gratuite. Renseignements au 01.64.85.09.27.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].