Pour son premier déplacement, le nouveau Premier ministre Jean Castex a choisi de rendre visite à l’entreprise X-FAB à Corbeil-Essonnes. Il s’est entretenu avec les élus locaux, acteurs essentiels d’une stratégie qui devrait être détaillée dans les prochains jours.
Un gouvernement qui accompagne la reprise économique. C’est ce qu’il fallait retenir du passage de Jean Castex, samedi 4 juillet, en visite dans les locaux de l’entreprise corbeil-essonnoise X-FAB. Après un échange avec les dirigeants et salariés du site, une visite de la chaîne de production et des discussions avec les parlementaires et élus locaux (moments auxquels nous n’avons pu assister), le Premier ministre a donné un discours de quelques minutes à la presse.
L’endroit choisi n’était pas anodin. X-FAB est une « entreprise internationale dans le secteur des hautes technologies« , a déclaré François Durovray, président du Conseil départemental. Mais elle est surtout une société « industrielle extrêmement exposée à la concurrence internationale« , a insisté Jean Castex. La question était donc de savoir « Comment peut-on assurer les fondements d’une relocalisation et d’un maintien durable des emplois industriels et exposés à la concurrence dans notre pays ?« , a formulé le Premier ministre. Avec des investissements, notamment dans la formation et dans l’outil de production, qui vont permettre aux entreprises de « passer les étapes« . A l’instar des « deux ans difficiles qu’il faut assumer« , où il est promis que « l’Etat accompagne« .
Aucun mot sur le remaniement
Une stratégie nationale oui, mais « avec recherche de solutions au plan local« , s’est exprimé celui qui est aussi maire d’une commune de 6 000 habitants près de Perpignan. Celle-ci reposera sur une action concertée des collectivités et de l’Etat. Un « pacte » devrait être mis sur pied, avec un « fort accent sur l’insertion et l’apprentissage« . Les mesures de ce nouveau pacte social devraient être précisées au cours de la semaine, lors du discours de politique générale.
Quant aux futurs membre du gouvernement, le Premier ministre n’en a pas touché mot, bien que le remaniement serait bouclé. Outre François Durovray, étaient également présents le député Robin Reda, ou encore sa collègue Marie Guévenoux. « Je n’aspire pas à grand chose du gouvernement. A minima, il faut que les collectivités soient défendues et représentées« , a répondu le premier après une question sur une éventuelle nomination. « Je reste toujours prêt de mon téléphone, être disponible est le travail de l’élu« , a rétorqué quant à elle Marie Guévenoux. A noter également la présence du préfet Jean-Benoît Albertini et de la maire de la commune (l’entreprise est aussi située à cheval sur Le Coudray-Montceaux), Aurélie Gros.