Essonne : le point sur les inondations dans le département le vendredi 11 octobre

Après le passage de la tempête Kirk en France, plusieurs perturbations subsistent dans le département de l’Essonne. Les habitants sont appelés à être extrêmement prudents.

Depuis le début des précipitations, le Service départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne (Sdis 91) a mobilisé ses sapeurs-pompiers sur un total de 879 interventions. Le Groupement Centre, en charge d’un vaste territoire comprenant Boullay-les-Troux, Dourdan, Bouray-sur-Juine et Saint-Chéron, a pris en charge près de 400 interventions.

Le Sdis91 a déployé du matériel de tronçonnage et d’épuisement dans divers centres de secours. Il s’agit d’équipement pour réaliser une opération d’évacuation des eaux à l’aide d’un moyen mécanique. Jeudi soir, un groupe de plongeurs a également été mobilisé pour des évacuations, notamment pour hélitreuiller deux personnes bloquées par les eaux sur la commune de Villebon-sur-Yvette, avec l’appui de l’hélicoptère Dragon 75.1.

Selon Météo France, il est tombé en 24 heures l’équivalent d’un mois de précipitations, un phénomène météorologique que l’on peut qualifier d’exceptionnel, car il n’avait pas été observé depuis 1920. Sur les routes, les conducteurs ne pouvaient pas se rendre à Paris via la RN20. Elle est reste coupée jusqu’à 18h au niveau de Longjumeau. La RD116, annoncée fermée hier, a pu être rouverte dans la nuit de jeudi à vendredi.

La montée des eaux de l’Yerres dépasse les premières prévisions

Depuis hier soir, une montée rapide du niveau des eaux de l’Yerres a été observée par le SyAGE, avec une aggravation conséquente durant la nuit. Les prévisions ont ainsi été réévaluées à la hausse, laissant entrevoir un scénario proche de celui de la crue de 2016. De nouveaux débordements sont anticipés dans les heures à venir, notamment à Montgeron, à Yerres (à proximité de la plaine de Chalandray) et à Crosne (rue Colette, allée Henri Sueur). Les ouvrages de régulation de l’Yerres ont atteint leur limite maximale de gestion. La décrue a commencé en début de soirée vendredi vers 18h.

Le théâtre de Longjumeau sous l’eau

A Longjumeau, la situation empire depuis le pic de la crue hier soir. Le centre-ville et le quartier Balizy sont inondés. Les écoles maternelles Jean-Mermoz et Charles-Perrault et les écoles élémentaires Hélène-Boucher et Georges-Guynemer sont fermées ainsi que la crèche Yvonne-Estival et le lycée professionnel Jean-Perrin. La clinique de l’Yvette reste accessible par la route de Corbeil uniquement. Cette nuit, à 1h du matin, l’eau est entré dans le théâtre : tout le rez-de-chaussée avec l’administration, la billetterie et l’auditorium sont immergés.

L’hôpital privé du Val d’Yerres évacué

Avec les montées des eaux de l’Yerres, la préfecture de l’Essonne a fait évacuer l’hôpital privé du Val d’Yerres du groupe Almaviva par précaution. L’ensemble des patients ont été dirigés vers d’autres hôpitaux et cliniques.

Des écoles et des collèges fermés

Ce vendredi 11 octobre, plusieurs établissements scolaires et lieux communaux sont impactés par des inondations au sein des bâtiments ou par des routes impraticables. A Saint-Chéron, la crue de l’Orge rend le groupe scolaire et le collège du Pont-de-Bois inaccessibles, ainsi que le gymnase des Closeaux. La situation est identique à Bures-sur-Yvette avec le collège de la Guyonnerie fermé en raison des routes impraticables.

Le lycée des Pyramides à Evry-Courcouronnes reste ouvert, mais les repas distribués aux élèves et au personnel éducatif seront distribués froids. Le réfectoire et les cuisines sont immergées. Dans la commune de Gif-sur-Yvette, fortement touchée par les pluies diluviennes, le collège Juliette-Adam reste fermé jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Le Département de l’Essonne, qui a la responsabilité des collèges, compte distribuer des ordinateurs portables aux élèves de sixième dès le lundi 14 octobre.

A Arpajon, la décision a été prise de fermer l’école Rémarde et son accueil de loisirs, la crèche Flocon Papillon, le centre sportif Marcel-Duhamel et l’espace dédié au Service municipal de la Jeunesse. A 9h30, la mairie annonçait que le pic de la crue n’était pas encore atteint.

A Breuillet, le réseau électrique est toujours coupé pour le hameau de Galion et l’avenue de Bougainville. Le Moulin des Muses, incluant la médiathèque et le conservatoire de musique, reste fermé comme le gymnase François-Ruiz et la piscine des Trois Vallées.

A Dourdan, il est désormais de nouveau possible de boire l’eau du robinet. L’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France et Veolia recommandent de limiter sa consommation en eau afin de permettre aux réservoirs de se remplir en totalité.

A Morsang-sur-Orge, des infiltrations d’eau ont été signalées dans plusieurs bâtiments publics : l’école Ferdinand-Buisson, l’école Paul-Langevin et la médiathèque intercommunale Louis-Aragon. Les parcs de la ville sont sous les eaux, et plusieurs rues, dont celles de la Fraternité, de l’Égalité et de la Liberté, sont immergées.

Appel à la prudence sur les jours à venir

Les communes concernées par des routes barrées invitent les usagers à ne pas déplacer les barrières et à respecter les déviations mises en place. Elles les appellent également à ouvrir dès que possible un dossier de sinistre auprès des assureurs habitation. Les sapeurs-pompiers encouragent les habitants à limiter leurs déplacements, à charger leur téléphone en cas d’une coupure d’électricité à venir et à ne surtout pas s’engager dans des zones inondées.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].