Le Républicain

Essonne : le parc Boussard, un écrin de verdure remarquable

Les fontaines des terrasses du parc Boussard, un jardin Art déco labellisé Jardin remarquable à Lardy.

Le samedi 21 septembre, la municipalité de Lardy a célébré la pose de la plaque officielle des Jardins remarquables à l’entrée du parc Boussard, un jardin Art déco récemment rénové.

La nouvelle plaque Jardin remarquable a été dévoilée le week-end des Journées européennes du Patrimoine.


Le parc Boussard est l’un des derniers vestiges des jardins Art déco datant de l’entre-deux-guerres en France. L’architecte Joseph Marrast a puisé son inspiration dans le jardin moderne de l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925. Un an après l’ouvert au public, en 1997, le parc est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Vingt-sept ans plus tard, le lieu est labellisé « Jardin remarquable » dans la région francilienne par le ministère de la Culture après deux ans de restauration complète pris en charge par la municipalité de Lardy, la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac IDF), la région Ile-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne et la Fondation du Patrimoine. Pour 2025, la maire de Lardy, Dominique Bougraud, recommande au public d’être attentif à la programmation du parc Boussard, « ce sera les cent ans de l’Exposition internationale des arts décoratifs qui a servi d’inspiration pour créer le parc Boussard ». En attendant le parc est ouvert tous les jours et des visites guidées sont organisées chaque mois avec des guides conférenciers.

La mairie de lardy a pu compter sur la présence de la préfecture de l’Essonne et de la Drac IDF.


La plaque du ministère de la Culture a été dévoilée par le jeune Arthur, 4 ans qui pourra se fabriquer des tas de souvenirs dans ce lieu historique où il est possible de s’asseoir et d’écouter l’eau des fontaines des terrasses. La cérémonie du samedi 21 septembre fut l’occasion de présenter le dernier-né de la collection Les Itinéraires des éditions du Patrimoine, « Le parc Boussard, un jardin Art déco en Ile-de-France« . L’histoire du lieu et la vie de ceux qui en ont pris soin sont détaillés au fil des 48 pages de l’ouvrage, vendu en mairie au prix de 8 euros. La mairie était ravie de pouvoir compter sur la présence des descendants de l’architecte Joseph Marrast, de Frédérique Camilleri, préfète de l’Essonne et Laurent Roturier, directeur régional de la Drac IDF. Ce dernier a souligné que la date du 21 septembre était bien choisie pour mettre en valeur un patrimoine local, le 45e Jardin remarquable d’Ile-de-France.

Quitter la version mobile