Essonne : le nettoyage de l’aire des gens du voyage estimé à 350 000 €

Le camp de roms installé illégalement sur l’aire des gens du voyage de Brétigny-sur-Orge a été évacué à la fin du mois de mars.

Aujourd’hui, le nettoyage du site est en cours. Et ce ne sera pas une sinécure. En effet, l’aire, baptistée « l’Airial », s’était transformée en gigantesque dépôt d’ordures provoquant régulièrement des alertes nécessitant l’intervention sur place des sapeurs-pompiers. La situation devenait de plus en plus critique. Les pompiers étaient parfois alertés.

Aussi, depuis plusieurs mois, la Ville, Cœur d’Essonne Agglomération et l’Etat préparaient l’évacuation et la reconversion du site. Un diagnostic social et un recensement des habitants du camp a fait apparaître la présence d’enfants en bas âge sur le site. Les services sociaux de l’Etat ont vérifié que les familles pouvant relever d’une prise en charge administrative pourraient être suivies d’une part et parallèlement ont été préparées les procédures d’expulsion. Le 13 mars, le maire signait un arrêté de péril qui a été notifié aux occupants sans titre le 14 mars et, le 18, les roms étaient partis.

Comment répartir les 350 000 € de nettoyage

Sitôt après ce départ, et comme prévu, Cœur d’Essonne agglomération, qui a la compétence de l’accueil des gens du voyage, a commencé le nettoyage d’Airial. Une première estimation évaluait à plus de 1 000 tonnes la quantité de déchets entassés sur le site…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 11 avril.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.