Le lieu de création culturelle la Lisière a démarré sa programmation d’arts de la rue le week-end dernier.
Le samedi 22 mai, la Lisière a ouvert le bal des festivals d’arts de rue dans la région pour le plus grand bonheur des comédiens et des spectateurs. « C’est un immense plaisir de se retrouver, il y a encore quelques semaines, on ne savait pas si l’on allait pouvoir le faire », confie Alexandre Ribeyrolle, directeur de la résidence de créations artistiques chargé de l’organisation du festival De jour // de nuit.
Une drôle de structure en bois pivotant sur elle-même a été installée sur le parking de la mairie de Bruyères-le-Châtel. Le public a pris place dans ce gradin réalisé par la compagnie parisienne Ktha. « Nous créons le théâtre de nos propres mains et la ville autour est notre décor », précise la comédienne Laetitia Lafforgue.
Des représentations avec jauge limitée
Ce samedi après-midi, la compagnie présente “Demain arrive (je suis une autre toi)”, une pièce de théâtre dans laquelle quatre comédiens déambulent autour du public et le font tourner dans le gradin en bois. Ils lui parlent droit dans les yeux d’une « histoire vraie », l’histoire d’une « femme poursuivie en pleine nuit par des hommes sur l’autoroute ».
Une claque, cette pièce est à vivre absolument. « Cela fait un an que nous attendions de retrouver la culture, le ciel bleu est avec vous, profitez », sourit Damien Heno, conseiller municipal délégué à la Culture.
Jusqu’au 6 juin, les Essonniens sont invités à participer gratuitement aux (…)
Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 27 mai ou sur cafeyn.co.