Essonne : le domaine d’Arny en vente à Bruyères-le-Châtel

Le mouvement catholique des Focolari lance un appel à projets pour le domaine d’Arny, à Bruyères-le-Châtel. Le site de 17 hectares est composé d’une maison de maître, d’une maison annexe et d’un parc.


Acquis en 2000 par le mouvement catholique des Focolari, via la Société d’Aménagement d’Arny-Bruyères, le domaine d’Arny a été imaginé comme un lieu dédié au vivre-ensemble. Depuis, le collectif intégré dans le groupe « Familles et mouvements spirituels » de la liste des mouvements et associations de fidèles de la Conférence des évêques de France, s’est ouvert à diverses structures : à un centre de formation et de rencontres, des lieux pour les différentes branches du mouvement, à des bureaux pour des acteurs de l’Economie de Communion, à des habitations de particuliers ou de familles, à l’accueil de scouts ou encore au siège de la maison d’édition Nouvelle Cité « Pendant 25 ans nous y avons vécu à fond, nous y avons travaillé, nous y avons partagé d’innombrables expériences riches et fécondes, soulignent Isabelle de Moffarts et Fabio Bertagnin, co-responsables nationaux du Mouvement Focolari France. Nous espérons de tout notre cœur que ce site magnifique, à travers les futurs projets qui pourront s’y installer, rayonne toujours comme un lieu d’espérance et de fraternité partagée » Face à un manque de ressources humaines sur le site bruyérois, le mouvement des Focolari a pris la décision de mettre le domaine d’Arny en vente depuis septembre 2024.

A la recherche d’un projet porteur de sens


Dans cet appel à projets, les Focolari souhaitent trouver un repreneur capable de développer un « projet en fidélité créatrice avec l’histoire et l’esprit du lieu ». L’accent est mis sur des initiatives qui favorisent le vivre-ensemble, le dialogue et l’intégration : des habitats partagés, des éco-lieux ou des tiers-lieux. L’annonce peut intéresser des entrepreneurs, des acteurs publics, des associations du secteur ou encore des bailleurs sociaux.


François-Xavier Choutet, directeur de KARISM Conseil et accompagnateur des Projets de Saint Joseph, appuie sur le caractère exceptionnel du lieu : « Chaque projet est singulier. Ici, nous avons le domaine d’Arny avec beaucoup de nature qui est situé à seulement une trentaine de kilomètres de Paris. Sur place, il y a des bâtiments avec du cachet et une histoire forte autour du vivre-ensemble qui appelle le prochain propriétaire à s’investir dans des projets porteurs de sens. Le domaine peut très bien intéresser quelqu’un avec un esprit entrepreneur qui va coordonner des projets avec d’autres personnes engagées dans le social ».

La maison de maître et une partie du parc. © KARISM Conseil


Le domaine comprend une maison de maître de plus de 1 000 m² et une maison annexe de 330 m², toutes deux adaptées pour accueillir des logements partagés ou des espaces de travail. Le parc paysagé de 17 hectares offre un potentiel exceptionnel pour des projets axés sur l’environnement ou le vivre-ensemble.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].