Le 14 décembre, le club de Scrabble de Mennecy a organisé une compétition avec des écoliers de Baulne et de Mennecy. Six d’entre eux vont participer à une compétition régionale le 1er février à Mennecy.
Dans la salle Jean-Claude-Vollant, la concentration est de mise le samedi 14 décembre. Une vingtaine d’élèves de CE2, CM1 et CM2 se défie sur une partie de Scrabble de compétition. Chaque jeune participant a son propre plateau de Scrabble de compétition. A chaque tour, ils ont les mêmes lettres en jeu et ils ont trois minutes pour poser le mot de leur choix. L’objectif est de faire le plus de points possibles en plaçant des mots bien orthographiés sur le plateau. L’exercice a révélé de jeunes talents, comme Solina, une élève de CM1 qui a trouvé un mot valant 109 points.
Une première compétition marquante
Il s’agit de leur toute première compétition de Scrabble. Elle est organisée par le club de Mennecy, présidée par Annick Harmand. Depuis le mois de novembre, Marie-Christine Laroulandie, membre active de l’association, intervient dans les écoles pour proposer des initiations au jeu de lettres, arrivé en France en 1955. « On aimerait que ce défi leur donne envie de nous rejoindre en club, les inscriptions au club sont possibles en cours d’année, souligne la responsable des scolaires. Les cours sont le samedi matin de 10h à 12h dans la même salle ».
Nombreux sont ceux qui ont confié à leurs parents être stressé le samedi matin. « Depuis que Victoria sait qu’elle participe, elle lit beaucoup, ce matin encore, elle lisait son roman », explique sa mère, présente toute la matinée. De nombreux parents sont restés assister à l’événement et ont applaudi les performances des joueurs compétiteurs.
Chaque participant est reparti avec un diplôme et des chocolats. Neuf d’entre eux sont repartis avec une médaille. En classe de CE2, est arrivée première, Clara, élèves de la Jeannotte à Mennecy, suivie par deux camarades, Isalia et Kael. En CM1, Solina, écolière de Baulne, a remporté la première place, Jiyan, élève de la Jeannotte est arrivé deuxième et Maëlle, jeune Baulnoise finit troisième. En CM2, en première place, il y a le Lenny de Baulne, suivi de Raphaël et Idriss, scolarisés à la Jeannotte sur Mennecy. « C’est un jeu qui travaille plein de choses : le lexique, l’orthographe, la conjugaison, la logique, le calcul mental, le repérage dans l’espace, la concentration et la manipulation », énumère Madame Le Neel, enseignante à Mennecy.
Sept écoliers vont participer à la prochaine compétition scolaire du Comité Sud-Est Francilien de la Fédération Française de Scrabble : quatre élèves menneçois et trois jeunes Baulnois. Accompagnés par le club de Mennecy, ils retrouveront le plateau de compétition le samedi 1er février à la salle Michel-Ange du parc de Villeroy.
- Site : mennecyscrabble.fr