Essonne : le centre équestre de Boigneville lance son concours

Les Ecuries de Carneaux organisent une épreuve d’attelage le dimanche 10 novembre. Une première qui en appellera certainement d’autres.

Au sortir de l’automne, les Ecuries de Carneaux se lancent le pari d’organiser un concours d’attelage le dimanche 10 novembre. « C’est une date exotique, il y a peu de concours à cette date-là, assure Benjamin Lhomme, organisateur et président de l’association des Ecuries de Carneaux, créée pour dispenser sur le site des cours d’équithérapie à destination des personnes handicapées. Ce sera en début de saison, cela permettra de se remettre en route et c’est moins contraignant pour les chevaux. » Pour cette première édition, ce « petit club, à taille humaine avec une soixantaine de licenciés » mise sur la qualité plutôt que la quantité. Vingt partants seulement se jaugeront à Boigneville sur des épreuves de dressage et de maniabilité. Le tout sous les yeux de cinq juges et de deux chefs de piste.

La voltige en avril ?

« C’est beaucoup pour un petit concours, mais nous avons la volonté de former de nouveaux juges et de renvoyer l’ascenseur aux clubs qui nous ont aidés à devenir nous-mêmes juges », souffle Benjamin Lhomme. Ce concours d’attelage est la première pierre dans leur volonté de pérenniser l’événement dans un club. « Nous le referons tous les ans, c’est sûr, et pourquoi pas deux fois par an », sourit-il. Un concours de voltige, au printemps, est dans les tuyaux.

Retrouvez cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 26 septembre.

L’affiche du concours.