Essonne : le 2e chapitre du Salon du Livre s’ouvre ce week-end à Etampes

Après le succès de sa première édition, l’événement organisé par l’association Juste pour vivre revient sur deux jours ce week-end des samedi 2 et dimanche 3 mars.

Le samedi 4 février 2023, le succès du tout premier Salon du livre n’avait pas tardé à se faire sentir. Des visiteurs étaient venus par centaines dès le matin et, à la fin de la journée, le compteur affichait 1060 visiteurs. Un succès qui était venu récompensé les efforts de Mazarine Billard et des bénévoles qui avaient organisé ce rendez-vous.

Le Salon du livre revient donc cette année, mais, après le succès de l’an dernier, pas question de se reposer sur ses lauriers et l’édition 2024 s’annonce donc un cran au-dessus de la précédente. En cette année olympique, on peut dire que les organisateurs ont repris à leur compte la devise olympique Citus, Altius, Fortius, Communiter : Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble !

Cette année, ce sont 80 auteurs qui seront présents sur les deux journées du salon. Parmi ceux-ci on retrouvera des auteurs publiés chez de grandes maisons d’éditions comme Albin-Michel, Plon ou Auzou. Parmi les noms les plus connus, on peut noter Fabrice Papillon, Anne-Marie Desplat-Duc, Claire Bérest, ou l’Etampois Thomas VDB. Il y a également des auteurs indépendants comme Claude Degoutte, l’auteure Fabienne Burtin, ou le Saclasien Lamigo.

Objectif : 2 000 visiteurs

L’événement sera ponctué par de nombreuses animations. avec deux tables rondes, une le samedi et une le dimanche, autour des littératures imaginaires et des femmes et de la littérature, un atelier d’écriture et des lectures de conte en partenariat avec le réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération de l’Etampois Sud-Essonne, une rencontre avec l’auteur Fabrice Colin en partenariat avec la librairie Les Echappées pour la parution de son nouveau roman « La Conjuration de Dante » aux Editions du Seuil. Cette liste n’est pas exhaustive.

Une dimension artistique forte est également prévue, avec la création d’une œuvre de street art par Ariane Pasco le samedi, une œuvre qui sera à remporté dans le cadre de la tombola au profit de l’association Les P’tits Doudous qui aide les enfants hospitalisés, dont le tirage au sort aura lieu dimanche.

En résumé, cette nouvelle édition du Salon du livre a tout pour être un succès et cette année, l’objectif est donc de passer le cap des 2000 visiteurs au cours du week-end.

• Rens. 2e édition du Salon du livre, samedi 2 mars de 9h30 à 18h et dimanche 3 mars de 10h à 17h à la salle des fêtes Jean Lurçat, avenue de Bonnevaux, à Etampes.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.