Les 22, 23 et 24 octobre la troupe du Cirque musical était sur les planches d’Evry-Courcouronnes pour son premier spectacle Monsieur Barnum, le rêve d’un cirque. La dernière représentation de la tournée aura lieu à Paris le 1er novembre.
Ils sont une cinquantaine de bénévoles. Etudiants et jeunes actifs, tous étaient sur scène du 22 au 24 octobre à Evry-Courcouronnes pour jouer leur spectacle Monsieur Barnum, le rêve d’un cirque. Après le chef-lieu de l’Essonne, la tournée de la troupe du Cirque musical continue avec notamment une dernière représentation le 1er novembre à Paris.
« Cette pièce c’est un peu l’histoire de notre troupe, raconte Jordan Schwab (au centre sur la photo, avec une veste rouge et un haut noir), l’Evryen du groupe. Nous n’avons rien en commun, sauf le chapiteau qui nous a réuni. L’art le plus noble est celui de rendre les gens heureux. » Cette dernière phrase est empruntée au film hollywoodien The greatest showman, comédie musicale qui retrace la naissance du cirque créé par P.T Barnum. « C’est justement après avoir vu ce film que Gabriel De Miribel, le directeur de notre association, a décidé de monter cette adaptation à la française qu’on joue aujourd’hui. »
Un projet boosté par La Fabrik’
« Pour les répétitions, on s’est vu un week-end entier par mois pendant un an. » Les comédiens de la troupe ont 26 ans en moyenne et viennent des quatre coins de la France. Jordan Schwab, aussi membre du conseil des jeunes Evry-courcouronnais à La Fabrik, a permis un petit coup de pouce de la structure. « Ils nous ont beaucoup aidé pour l’évènementiel, comme la réservation de salles. » A noter que les recettes des billets sont reversées à l’association Loisirs et progrès, qui accueille les adultes atteints de lésions cérébrales.
https://www.facebook.com/JeunesEvryCourcouronnes/photos/a.683852101626991/2841064932572353/?type=3&theater
Les représentations à Evry étaient précieuses aux yeux de Jordan. « Nous étions super bien placé [devant le gymnase Thoison, nldr]. Beaucoup de personnes se sont arrêtées, intriguées par le chapiteau. » En moyenne sur les trois jours de représentation, 600 personnes se sont déplacées. « Ça m’a donné beaucoup d’énergie. Des amis et collègues sont venus me voir. Ça m’a vraiment fait quelque chose. C’était une belle petite parenthèse pendant notre tournée », témoigne Jordan, ému.
La dernière dans un chapiteau pas comme les autres
Actuellement en représentations près du Havre (76), le travail n’est pas terminé pour la troupe. « On prépare la dernière à Paris. 600 places ont déjà été vendues sur les 800. Les gens ont eu des échos, ils ne veulent pas louper le spectacle. » Un show qui sera sans doute exceptionnelle : ils se produiront au cirque Bormann-Moreno, dans le 15e arrondissement de Paris. Un chapiteau pas comme les autres. « La salle est disposée de manière à ce que le public soit tout autour de la scène, à 360°. Il va falloir qu’on travaille le show en conséquence », anticipe Jordan.
La finale aura lieu le 1er novembre à 20h30 au cirque Bormann-Moreno. Tarifs de 5 à 20 €. Pour suivre actualités de la troupe, rendez-vous sur leur site.