Laetitia Nogueira, habitante de Villeneuve-sur-Auvers, anime des séances de médiation animale avec ses animaux.
Derrière le nom Maya&Co, il y a Maya, une Staffie de 8 ans au regard charmeur qui peut convaincre n’importe qui de la papouiller et ses amis : deux lapins, quatre cochons d’Inde, quatre chinchillas, quatre poules, un chat et Laetitia Nogueira, joyeuse propriétaire récemment reconvertie dans le domaine de la médiation animale. Tous ont de l’amour à donner !
Depuis début janvier, cette habitante de Mesnil-Racoin, village rattaché à Villeneuve-sur-Auvers, propose des sessions de zoothérapie au domicile de la clientèle. Les animaux viennent sur place à la rencontre du public. Avec Maya&Co, les interventions se font sur le territoire du département de l’Essonne. Cela peut être dans un relais Petite enfance, une école, un institut médico-éducatif, un centre médico-professionnel, une maison de retraite…
Une dose d’amour dépourvu de jugement
L’objectif d’une séance est d’apprendre à prendre le temps de connaître un animal, d’interagir avec lui dans le respect mutuel, de créer un lien sans a priori et de réussir à gérer les émotions des personnes reçues. L’intérêt est de les amener vers un état de mieux-être.
La médiation animale est reconnue pour favoriser la réduction du stress et de l’anxiété. Le simple contact avec un animal peut apporter une sensation de calme et avoir un impact positif sur la santé mentale. C’est l’occasion aussi de travailler la motricité et la coordination. « Les animaux font du bien autour d’eux, je sais que rien qu’en les regardant, ils m’apaisent, ils arrivent à communiquer de manière non-verbale et cela peut toucher un public qui se sent plus à l’aise sans parler », précise Laetitia Nogueira.
A quoi ressemble une séance ?
Une séance type débute avec un temps de présentation des animaux présents avec des fiches pédagogiques, suivi d’une activité ludique, comme par exemple, préparer des aliments à donner à manger où les animaux sont, à l’écart, en train de s’acclimater au nouvel environnement. La rencontre commence avec la distribution de friandises aux animaux, puis viennent les caresses et les câlins. « C’est un moment où l’on peut sensibiliser le public au bien-être animal, confie l’intervenante certifiée en médiation animale et prévention des risques de morsure. Je peux communiquer les bonnes pratiques aux enfants qui seront les adultes de demain. » La rencontre peut se faire sur une séance unique ou lors de manière régulière en fonction des objectifs de l’établissement.
• Tél. : 06.15.31.07.67
Mail : [email protected]
Facebook : « Maya&Co«