La convention-cadre pour l’aménagement du futur centre-bourg innovant et écologique a été signée le vendredi 7 avril.
Enfin! C’est ce qu’aurait pu dire Bernard Dionnet, maire, à l’heure de signer la convention-cadre pour l’aménagement du centre de la commune avec la Région la semaine dernière. Un travail de fond qui a commencé il y a près de 10 ans va commencer à se concrétiser cette année et jusqu’en 2026.
Au cœur du projet, il y a le réaménagement de la rue des Ponts en lien avec la construction des logements en lieu et place de l’ancienne école. Avec la création d’une Orangerie dans le parc Saint-Périer et des liaisons en mobilité douce prévues dès 2023, puis la création d’un jardin ethnobotanique dans la prairie située derrière la mairie, la création d’un parcours pédagogique botanique et la valorisation du parc Saint-Périer, le visage du centre-bourg de Morigny-Champigny va changer pour devenir un centre-bourg innovant et écologique.
2,6 millions pour redessiner Morigny
Bernard Dionnet a rappelé lors de la signature les différentes étapes qu’a suivi ce projet depuis 2014, parti d’un enjeu de reconstruction à la place de l’ancienne école. «Il s’est transformé au fil du temps pour devenir un centre-bourg innovant et écologique », a-t-il rappelé. Il est soutenu aujourd’hui par la Région à hauteur d’1 million d’euros, au titre des 100 quartiers innovants et écologiques dont les projets ont été validés.
«Nous avons déposé notre projet à la Région en juin 2022 et nous avons eu l’heureuse surprise de le voir validé en novembre 2022», a rappelé l’édile. Lors de la signature de la convention, il a rappelé que ce projet avait été co-construit « avec les associations, Racines et Futur, la Société de pêche », et également «les élèves de l’école élémentaire et le Conseil municipal des jeunes».
«Cette signature aujourd’hui marque une bascule, d’une phase administrative, où on monte les dossiers et on recherche des financements, à une phase de réalisation», a insisté Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région, représentant Valérie Pécresse pour cette signature. L’élu régional a salué «la ténacité », de l’équipe municipale « qui se mobilise depuis 10 ans sur ce dossier. Cela montre le temps nécessaire aujourd’hui entre le moment où l’on veut faire quelque-chose et celui où on peut le faire». Jean-Philippe Dugoin-Clément a enfin remarqué la qualité du projet morignacois, l’une des plus petites communes de la région soutenue par ce dispositif.
Le coût global du projet concernant le centre-bourg est estimé aujourd’hui à 2,6 millions d’euros. Outre le million de la Région, la ville a également obtenu 500000 € de soutien de l’Etat. La construction de l’Orangerie sera la première étape, ainsi qu’une première pierre pour les logements construits par le promoteur atttendu d’ici la fin de l’année.