Du 18 octobre au 2 décembre 2023, la salle Autrive accueille une ressourcerie éphémère de la Recyclerie du Gâtinais.
Donnez, achetez et surtout ne jetez plus ! Certains connaissent déjà la Recyclerie du Gâtinais basée à Prunay-sur-Essonne. D’autres la découvrent à travers la ressourcerie éphémère installée au 4 rue Jean-Giono à Itteville jusqu’au 2 décembre. Elle est ouverte du mercredi au samedi de 10h à 17h.
Une seconde vie pour les objets
Du mercredi 18 octobre au samedi 2 décembre, un espace de dons et de ventes d’objets d’occasion prend place dans la Halle des sports et des associations Bernard-Autrive. « A Itteville, on veut montrer ce qu’on peut faire en recyclerie. Le magasin sera alimenté avec les apports des habitants qui viendront directement sur place déposer leurs dons », souligne Elodie Caradeuc-Vreuille, directrice opérationnelle à la Recyclerie du Gâtinais.
L’association va travailler en collaboration avec des associations et des sociétés locales comme Répartage de Ballancourt-sur-Essonne qui va collecter les appareils électriques à réparer et l’Atelier d’Isa qui va exposer ses idées de customisation de meubles à moderniser.
Achetez moins cher et d’occasion
L’entrée principale mène à la boutique, « un espace propre et bien rangé qui donne envie d’acheter », comme le souligne Roseline, Ittevilloise de 72 ans qui découvre le concept de la Recyclerie du Gâtinais. Tout a été vérifié, nettoyé et entretenu par les salariés en chantier d’insertion.
La clientèle peut y trouver de la vaisselle, des livres, des jeux de société, des vélos, de l’électroménager, des meubles, des vêtements, des jouets… Monique, 70 ans, est venue avec son petit-fils de 8 ans. Il est ressorti le sourire aux lèvres et les bras en l’air. Sa grand-mère lui offre un garage de voitures à trois étages à seulement 3 euros.
Faites le tri et donnez
Une équipe de trois employés de Prunay-sur-Essonne, domiciliés dans le Val d’Essonne, a été détachée à la ressourcerie d’Itteville avec un encadrant pour accueuillir les clients côté boutique et côté apport. Isabelle, Ittevilloise de 57 ans, fait partie des premiers donateurs. « J’ai fait une brocante le week-end dernier et j’ai préféré déposer une partie des invendus à la Recyclerie, j’étais contente de savoir qu’elle était à Itteville, ça m’évite d’aller jusqu’à Prunay », précise-t-elle.
Sur le côté gauche de la salle, il est possible de venir déposer, sans rendez-vous au 4, rue Jean-Giono, des choses qui encombrent votre logement, mais qui pourraient servir à d’autres : électroménager, appareil électrique, articles de loisirs et de sports, livres, vélos, textiles, chaussures et maroquinerie, quel que soit l’état. Ce qui ne peut être vendu sera recyclé. L’association collecte aussi des meubles, de la vaisselle, des luminaires, des objets de décoration et des jeux en bon état exclusivement, et ce sur rendez-vous au 01.64.99.38.22.
Au revoir la salle Autrive
Cette opération éphémère s’installe donc un mois et demi dans la salle Autrive avant que le lieu soit démonté pour laisser place aux travaux de la future gendarmerie d’Itteville, programmés pour février 2024. « On va récupérer les murs et les plafonds pour déplacer la salle derrière les services techniques, explique le maire François Parolini. On aimerait repenser l’espace avec une boutique de seconde main et un tiers-lieu. »