La cérémonie de la remise des prix en l’honneur de la Meilleure baguette de tradition française de l’Essonne était organisée vendredi 25 juin à la Chambre des métiers et de l’artisanat (Evry-Courcouronnes).
En activité durant toute la période de Covid-19, les boulangers n’avaient pas eu droit à la traditionnelle cérémonie qui les met à l’honneur chaque année. L’édition 2020 de la Meilleure baguette de tradition française de l’Essonne n’avait pu avoir lieu, en raison de la crise sanitaire. Cependant, celle de 2021 était organisée le vendredi 25 juin à la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Essonne. A l’animation : Laurent Munerot, président de la CMA et Olivier Gérard, président de la Fédération de la boulangerie pâtisserie de l’Essonne et des Yvelines.
La meilleure baguette de tradition française du département est donc d’Etampes, plus précisément du Fournil d’autrefois. C’est Anthony Beuchet, chef d’entreprise, qui occupait la première place du podium de sa catégorie. Il était suivi par Stéphane Guichard, de la boulangerie Les petits gourmands à Athis-Mons. La troisième place était, quant à elle, occupée par Cédric Jolivet, de la boulangerie La régale à Vigneux.
Solenne Grégoire, seule femme du classement
Concernant les autres catégories distinguées, notamment celles des salariés, la compétition a été remportée par Basile Berthaut, de la boulangerie les Toqués (la Baulne). En deuxième position a été appelé Julien Levannier, des Délices de Laura (Ballainvilliers) et en troisième position Solenne Grégoire de la Maison Pottier (Marcoussis). Seule femme du classement, elle avait déjà été récompensée en 2020 pour sa galette et en 2019 en tant qu’apprentie.
Côté apprentis, la boulangerie l’Etoile du berger de Palaiseau est classée troisième avec la participation de Mamed Fofana, précédée par la boulangerie Chez Céline et Franck de Boissy-sous-St-Yon représentée par Alexandre Buisson. Enfin, ces deux établissements sont devancés par la boulangerie des Douceurs de Juvisy, incarné par Ilyas Aakel.