Essonne : la médiathèque de Bruyères-le-Châtel expose deux artistes de la commune...

Essonne : la médiathèque de Bruyères-le-Châtel expose deux artistes de la commune jusqu’au 5 octobre

0
PARTAGER
Sylvie Gastaldi, sculptrice et Jean-Pierre Ledey, artiste-peintre, sont tous les deux originaires de Bruyères-le-Châtel.

La ville de Bruyères-le-Châtel met en lumière deux artistes originaires de la commune, la sculptrice Sylvie Gastaldi et le peintre Jean-Pierre Ledey. L’exposition est visible à la médiathèque Jean-Jacques-Sempé jusqu’au samedi 5 octobre.

Pour ouvrir la saison culturelle 2024/2025, la municipalité de Bruyères-le-Châtel a choisi de mettre en avant deux talents bruyérois, la sculptrice Sylvie Gastaldi et le peintre Jean-Pierre Ledey. Les deux artistes ne se connaissaient pas avant de se retrouver exposés ensemble à la médiathèque Jean-Jacques-Sempé.

Un extrait de l’exposition qui sera inaugurée le samedi 21 septembre à 11h.

Les deux univers se rencontrent dans le hall d’accueil du 7 septembre au 5 octobre. Sylvie Gastaldi est tombée sous le charme de la sculpture qui offre une multitude de possibilités pour exprimer ses émotions et sa passion. Elle travaille avec tout type de matières, la pierre à savon, la terre, le béton cellulaire, la ferraille ou encore la porcelaine papier. L’artiste se met au défi de créer des sculptures d’animaux imaginaires avec des objets du quotidien chinés. Dans la médiathèque bruyéroise, le public peut faire la connaissance du Rateaupelle par exemple. La sculptrice souhaite également interpeler les personnes avec des œuvres engagées comme « Ev…olution ? R…Ev…olution ? », déjà exposée au salon d’art de Saint-Chéron en 2019 et toujours d’actualité aujourd’hui.

Une des œuvres exposées par Sylvie Gastaldi à la médiathèque de Bruyères-le-Châtel.

Jean-Pierre Ledey est également un artiste touche-à-tout. Une fois à la retraite, l’ancien ingénieur reprend le dessin, activité découverte durant son enfance, d’abord au crayon, puis à l’encre de Chine, au pastel ensuite il s’essaye à toutes sortes de peinture, à l’huile, l’aquarelle. A l’exposition de Bruyères-le-Châtel, il décide de présenter ses pastels de chevaux sur fond noir ou blanc. Il y met peu de couleurs et se concentre sur le mouvement de cet animal qui le fascine pour son dynamisme et son symbole de liberté.

Une des œuvres exposées par Jean-Pierre Ledey à la médiathèque de Bruyères-le-Châtel.

Une inauguration, ouverte au public, est organisée le samedi 21 septembre à 11h avec les deux artistes locaux. Ce sera l’occasion pour les visiteurs d’échanger sur les inspirations et les techniques de Sylvie Gastaldi et Jean-Pierre Ledey.