Essonne : la mairie de Saint-Cyr-sous-Dourdan s’oppose à un non-sens environnemental

La SNCF souhaite déposer des terres issues de chantier sur des terres agricoles de la commune.

Jusqu’à 120 000 m3 de terres pourraient être déposées sur des terres agricoles situées sur le territoire communal, via 8000 rotations de poids lourds à travers la commune. Un non-sens environnemental auquel la commune s’oppose fermement.

C’est un peu par hasard que Jean-Pierre Moulin, maire, a appris ce projet de la SNCF. « Au mois d’octobre j’avais reçu un mail de la SNCF, assez laconique, m’annonçant qu’ils souhaitaient déposer des terres de chantier dans la commune », explique-t-il.

Sans autres éléments, l’édile s’imagine une poignée de camions de terre, mais dans les semaines qui suivent, des éléments complémentaires portés à sa connaissance changent son point de vue. Les terres, provenant d’un chantier pour la création d’une voie de secours de 800m le long de la ligne TGV à Janvry, représentent un volume impressionnant de 120000 m3.

Jean-Pierre Moulin ne conteste évidemment pas la nécessité de la construction de la voie de secours pour la SNCF mais la question de l’évacuation des terres l’interpelle…

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 10 mars ou sur cafeyn.co

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.