Dans la semaine du lundi 24 au vendredi 28 juillet, 14 jeunes des quartiers de Guinette et de la Croix-de-Vernailles ont donné de leur temps pour l’hôpital d’Etampes et les résidents de l’EHPAD Paul-Fenoll.
Il y a les jeunes qui détruisent, et il y a ceux qui réparent. Tel était le message envoyé par Mama Sy, éducatrice spécialisée qui a organisé le chantier auquel ont participé les 14 jeunes Etampois à l’hôpital d’Etampes durant une semaine.
Concrètement, les jeunes, âgés de 14 à 19 ans, ont mené deux chantiers différents. Le premier, repeindre un couloir au sein de l’hôpital, qui n’avait pas été repeint depuis de très nombreuses années, et qui mène au service de la stérilisation, ainsi que deux bureaux. Le second chantier a consisté à nettoyer le jardin de la maison de retraite Paul-Fenoll.
Les résidents ravis du travail des jeunes
Ce jeudi 27 juillet après-midi, les jeunes Etampois sont également venus à la rencontre des résidents qui se réunissaient pour célébrer les anniversaires du mois. Ils ont offert des fleurs à chacun d’entre eux, et ont pris le temps de jouer avec eux à un quiz organisé par Yorick Fussler, l’animateur.
Au nom du groupe, Noah et Nassim ont expliqué les travaux qu’ils ont effectués dans l’hôpital et à la maison de retraite. Quand ils évoquent cette dernière, quelques réactions fusent dans l’assemblée, « Il y en avait bien besoin », « c’est du bon travail ». Les résidents étaient en effet aux premières loges pour assister au nettoyage du jardin.
Les jeunes ont arraché les mauvaises herbes, ratissé et mis en terre de nouvelles plantes. « Ma fenêtre donne sur le jardin et je les ai vu travailler. Ils ont enlevé beaucoup de sacs et ont travaillé avec sérieux et dans le calme », confie Christiane. « C’est un plaisir de voir le résultat », acquiesce Solange.
Donner l’exemple d’une jeunesse respectueuse
Des félicitations qui leur ont aussi été adressés par tous les membres du personnel qui les ont croisés ce jeudi, à la fois pour leur gentillesse et la qualité de leur travail. Les agents de l’hôpital apprécient à la fois le résultat et la manière dont s’est déroulé ce chantier. « Lundi en arrivant, nous avons commencé par protéger le sol avant de commencer la peinture, et nous avons déjà passé les deux couches dans le couloir. Il nous reste encore une couche à passer dans un bureau », explique l’un des jeunes participants.
Mama Sy a remercié chaleureusement la direction du Centre hospitalier Sud-Essonne pour avoir permis l’organisation de ce chantier en partenariat avec les associations The Hopiness et Audéo. « Nous avons voulu organiser ce chantier pour montrer, qu’à côté de la jeunesse qui détruit, il y en a une autre qui répare. Ce sont des jeunes qui ont envie de s’en sortir, de réussir, en portant des valeurs de respect, de solidarité, d’entraide avec les aînés », a insisté Mama Sy, jeudi après-midi devant les seniors.
Pour les jeunes, cette semaine de travail sera récompensé par un séjour d’une semaine en vacances. Mais, les nombreux messages de gratitude reçus et les échanges chaleureux avec les résidents de la maison de retraite constituaient déjà pour eux la plus belle des récompenses.