La 7e édition du Salon de la Gastronomie aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 septembre sous la halle de Méréville. Cet événement, qui a lieu chaque année, regroupe des produits des différents sites remarquables du goût de France.
La star du salon, c’est le cresson de Méréville et de l’Essonne en général. Alors que les producteurs se battent pour obtenir une indication géographique protégée d’ici quelques années, le cresson, sous toutes ses formes, sera à déguster sur ce salon.
L’occasion également pour les producteurs de rappeler que le cresson est l’un des aliments les plus sains qui soit. Des chercheurs américains de la William Paterson University du New Jersey ont fait une étude dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Preventing Chronic Disease. Le cresson de fontaine, il apporte 100 % des apports recommandés à l’organisme pour seulement 100 kcal. Imbattable !
A côté du cresson, les visiteurs retrouveront également 30 à 40 producteurs labellisés « Site Remarquable du Goût » venant de toute la France. Des dégustations seront évidemment au rendez-vous, ainsi que des démonstrations et des ateliers cuisine. Des visites des cressonnières sont prévues samedi et dimanche, avec une navette en minibus.
L’événement est accessible en entrée libre.