Essonne : la fibre optique étend sa toile

Une étape importante du déploiement du très haut-débit vient d’être franchie en Essonne.

Ce mardi 28 août, le 9e des 11 nœuds de raccordement optique (NRO) du futur réseau départemental à très haut-débit a été posé au hameau de La Montagne à Morigny-Champigny. Le 11e sera posée dans quelques jours à Etréchy.

Ce réseau permettra de raccorder au très haut-débit tous les foyers de l’Essonne où les opérateurs privés ne déploient pas de réseau. Cela concerne évidemment les communes les plus rurales du département, celles où les investissements sont les plus importants.

C’est donc un chantier colossal que mène le Conseil départemental de l’Essonne. « Nous essayons de rattraper le retard que l’Essonne a pris sur ce dossier. Au total avec tous nos partenaires nous allons raccorder 124 communes au très haut-débit, soit 120 000 prises environ », indique François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne.

Concrètement, ce dosssier est porté par le syndicat Essonne Numérique qui a confié une délégation de service public d’affermage à Covage en partenariat avec Orange et la Caisse des Dépôts.

120 millions d’euros investis soit 1 000 € par foyer

Sur le terrain ce sont les entreprises Sogetrel, Axians et EHTP qui déploient le réseau. Au total, outre les 120 000 foyers quui seront raccordables ce sont 2 200 entreprises et sites publics qui seront concernés grâce à 220 kilomètres de réseau de collecte.

« Cela représente un investissement de 120 millions d’euros pour le Conseil départemental de l’Essonne », souligne François Durovray…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 30 août.

Teddy Vaury
Teddy Vaury
Teddy Vaury est rédacteur en chef du Républicain de l'Essonne. Il travaille au sein de l'hebdomadaire départemental depuis 2006.