Essonne : la caserne Ballancourt/Itteville a un nouveau chef

Ce 27 juin, la caserne des pompiers a célébré la passation entre le capitaine Thierry Pibernat et le lieutenant Thierry Bernelin.

Les riverains de la caserne de pompiers de Ballancourt/ Itteville sont sur leur balcon. Ils ont les yeux rivés sur la cérémonie en cours avec les sapeurs pompiers. Autour d’eux, une dizaine d’enfants à vélo venus assister de plus près à ce moment fort pour le personnel des casernes. Certains se mettent au garde à vous pour imiter leurs voisins, ces soldats du feu.

Le centre du Commandant Malfroid compte 60 pompiers et une section de jeunes sapeurs-pompiers.

Ce lundi 27 juin, le centre de secours et d’incendie de Ballancourt/Itteville a organisé une cérémonie avec les soixante pompiers volontaires de la caserne pour la prise de fonction du lieutenant Thierry Bernelin à la place du capitaine Thierry Pibernat au poste de chef de la caserne.

Ce dernier a rejoint en mars 2022 sa nouvelle affectation à la Direction générale du Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne (Sdis91) en tant que référent départemental adjoint chargé du Volontariat après avoir dirigé six ans la caserne ballancourtoise. « J’ai une pensée pour ce jeune sapeur-pompier volontaire décédé à 19 ans dans un accident de la route, j’ai en mémoire cette date du 20 octobre, le jour le plus dur de mon commandement », confie-t-il avec émotion au micro.

Thierry Pibernat est qualifié par ses confrères comme quelqu’un de « serviable, perspicace, bienveillant et organisé qui ne part pas en vacances sans tout planifier avec son épouse, une vraie tour opérateur ». Ce 27 juin, il a reçu l’insigne de brevet de centre échelon argent.

Thierry Pivernat reçoit son nouvel insigne de chef de centre échelon argent.

Pour le nouveau chef Thierry Bernelin, cette cérémonie est un « grand moment de concrétisation après quarante ans en tant que sapeur-pompier dont 17 ans sur Paris ». Cette caserne de volontaires du groupement Est de l’Essonne enregistre le plus grand nombre d’interventions du département. En 2021, les sapeurs-pompiers volontaires ont effectué (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article dans nos éditions papier et numérique du jeudi 30 juin ou sur cafeyn.co

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].