Après 18 mois de travaux, la salle de spectacle sera inaugurée aujourd’hui, samedi 16 décembre. Dès 15h, les Juvisiens pourront profiter d’une visite commentée pour découvrir les loges, les gradins et la nouvelle acoustique.
C’est une nouvelle salle de spectacle qui s’offre aux habitants. Structure centrale de la culture à Juvisy-sur-Orge, et dans l’agglomération Grand Paris, l’espace Jean-Lurçat rouvre ses portes après 18 mois de travaux. Samedi 16 décembre, lors de l’inauguration officielle, les Juvisiens pourront découvrir les résultats de ce chantier d’envergure, estimé à trois millions d’euros. « Le bâtiment n’avait pas connu de réhabilitation depuis sa création, en 1957. Nous avions donc trois exigences principales : la rénovation thermique, la modernisation de la salle et l’augmentation de la capacité d’accueil », souligne Robin Reda, ancien maire de Juvisy-sur-Orge qui a initié ce projet.
Ainsi, une partie de la façade vitrée a été remplacée par des panneaux insonorisants pour proposer une meilleure accoustique dans la salle de spectacle. Cette dernière accueille désormais un gradin rétractable de 490 places et de véritables loges ont été réalisées. « Avec ces aménagements, nous allons pouvoir proposer une programmation plus ambitieuse. C’est un aboutissement et une fierté car tous les élus du territoire ont porté ce projet, poursuit le jeune député, qui a profité du premier spectacle présenté le 2 décembre dernier. Cette représentation a permis de mettre en valeur toutes les techniques artistiques de la salle, que ce soit les lumières ou l’écran géant. »