Le maire de Saint-Germain-lès-Arpajon de 1971 à 1995, Jean Saint-Etienne, est mort dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 août. Élu local pendant une trentaine d’années, l’agent électricien EDF a su marquer la commune avec de nombreux projets pour les Germinois.
Jean Saint-Etienne n’est plus. Il est décédé à l’âge de 84 ans le jeudi 4 août 2022 à l’âge de 95 ans. Tous les proches de la famille Saint-Etienne sont unanimes : ses enfants ont été admirables et jusqu’à ses derniers instants, ils se sont énormément occupés de lui ainsi que de son épouse, décédée trois ans auparavant.
C’est avec beaucoup d’émotion que son entourage lui a rendu hommage le jeudi 11 août lors de ses obsèques au funérarium d’Avrainville. Durant la cérémonie, des photographies de la vie de Jean Saint-Etienne défilent à l’écran : en costume cravate à son bureau de maire à Saint-Germain-lès-Arpajon, en combinaison de ski, en tenue de footballeur, à la pêche, etc.
Un départ riche en musique et en émotions
Sa famille a partagé des musiques chères au cœur du partisan communiste comme la chanson communarde de 1866 Le Temps des cerises. « Il aimait pousser la chansonnette à chaque fin de repas », confie son premier fils Jean-Marc.
Sa belle-fille Marilyne a réécrit les paroles de La Montagne de Jean Ferrat, une musique qu’il adorait aussi chanter en famille : « Pourtant, que la montagne est haute. Comment peut-on l’imaginer et se dire qu’il y est arrivé ? Tu es parti à tire-d’aile et le soleil s’est couché ».
« Au revoir Jean, au revoir camarade »
Tous les dimanches, l’élu vendait le journal L’Humanité dans sa commune et le 1er mai, il se chargeait du stand de muguet. Pascale Perron, responsable du Parti communiste de l’Hurepoix, a souligné son engagement envers son parti politique : « Je l’ai vu installer l’électricité sur tout le grand stand que nous tenons à la Fête de l’Humanité, il y a quelques années, alors âgé de 80 ans ! J’en suis encore admirative. (…) Avec Michel, son camarade, ces dernières années, il réalisait le plus gros bénéfice avec cette vente de l’ensemble des points de vente de l’Hurepoix. Il en riait, je l’entends me dire que c’était pour le parti et il en était fier. »
Ses administrés l’appelaient juste « Jean »
A la tête de la commune de Saint-Germain-lès-Arpajon de 1971 à 1995, il a permis la construction de nombreuses infrastructures à destination de la population. Dans son discours, Pierrette Grange, ancienne élue communiste de la région a rappelé « son esprit bâtisseur avec la création de quatre écoles, un centre aéré, un gymnase, des logements sociaux, des colonies de vacances… ».
Norbert Santin, actuel maire germinois, honore l’élu : « Jean Saint-Etienne a transformé le petit village rural en petite ville. Il était respectueux, chaleureux, toujours près des gens et dévoué à son parti. C’est lui qui m’a mis le pied à l’étrier en politique. »
Jean Saint-Etienne a aussi été conseiller général. L’ancien élu a été inhumé dans le cimetière de Saint-Germain-lès-Arpajon. L’ensemble de la rédaction du Républicain de l’Essonne présente ses plus sincères condoléances à ses proches.