Essonne : ils ont aidé à restaurer des œuvres de l’église de Mondeville

Le groupement paroissial de La Ferté-Alais a organisé, avec le soutien de la mairie de Mondeville, une exposition pour remercier ceux qui ont aidé à restaurer des pièces de l’église Saint-Martin.

Merci ! C’est le message passé par l’équipe paroissial de La Ferté-Alais envers les personnes qui ont pris de leur temps pour remettre en état plusieurs statues et le chemin de croix.

Le Christ en croix restauré par les bénévoles.

Une équipe de cinq bénévoles s’est mobilisée, dès le mois de mai dernier, pour remettre en état les médaillons du chemin de Croix en plâtre à redorer ainsi que le Christ en croix, très abîmé. Il lui manquait des doigts et des orteils, la peinture partait, il était plus que temps de le restaurer. Il a fallu décrocher la statue de son support, poncer le bois de la croix, colmater les fissures et recréer les parties manquantes de la statue avant de la repeindre. Ce travail de minutie a été réalisé sous la supervision de Clara Laurent, artiste-peintre enseignante. La restauration a été financée grâce aux dons collectés lors de l’exposition des crèches du monde en décembre de l’année dernière.

Une vitrine offerte aux artistes le temps d’un week-end dans un lieu chargé d’histoire

Les quatre médaillons manquants ont été façonnés en béton cellulaire et faits main par Xavier Aubin et Chantal Maynie.
Pour remercier l’ensemble des bénévoles, la paroisse de Mondeville a eu l’idée d’organiser une exposition de remerciement où chaque artiste a exposé des œuvres.

Les 25 et 26 novembre, le public a découvert les créations des sculpteurs Xavier Aubin, Philippe Guillot, Chantal Maynie et Nicole Mens ainsi que les peintures de Marie-Caroline Marotte, Nouria Serir et Clara Laurent. Les tableaux de peinture ont côtoyé les sculptures façonnées avec des techniques variées : fil de cuivre, papier mâché, pierre calcaire ou terre cuite.

Aurélie Corvisy
Aurélie Corvisy
Journaliste dans le Sud de l'Essonne. Elle travaille au sein de la rédaction depuis 2019. Pour lui proposer un sujet d'article sur son secteur : [email protected].