Jeudi 1er juillet, Gérald Darmanin était attendu à 9h pour l’installation de la Compagnie républicaine de sécurité 8. Basés à Bièvres, ces agents de la police nationale « triés sur le volet » seront déployés sur tout le pays pour répondre aux enjeux de maintien de l’ordre et des violences urbaines.
Des CRS nouvelle génération, mieux équipés et plus rapides. C’est, en somme, ce qu’il fallait retenir de l’allocution du ministre de l’Intérieur. Jeudi 1er juillet, il était de passage à Bièvres pour l’installation de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) 8. Ces agents « triés sur le volet« , comme l’a précisé la tête de la place Beauvau, seront déployés sur tout le pays pour répondre aux enjeux de maintien de l’ordre et des violences urbaines.
« Depuis bien longtemps, les CRS représentent le symbole de la protection, de la liberté de manifester, de la protection des institutions et des plus faibles dans les quartiers les plus difficiles, quand les effectifs ne sont pas suffisants. Cet été, sur la route, et pour tous ceux qui veulent oublier ces jours de grisaille et le Covid, vous allez veiller« , s’est adressé le ministre de l’Intérieur aux CRS, après la performance de l’hymne national par de l’orchestre de la police nationale. « Vous avez répondu présents quand je vous ai demandé de renier vos congés et vos vies de famille pour rétablir le calme et l’autorité républicaine. » Pour leur donner les moyens d’agir, le ministère a investi dans du nouveau matériel, sujet sur lequel il a pu échanger avec les principaux intéressés.
Nouvelles protections et nouveaux bolides
Parmi ces nouveautés, ces CRS, opérationnels dès le 2 juillet, seront équipés de blousons plus légers mais tout aussi performants vis à vis de leur sécurité, des gilets tactiques 4 en 1 (pare-balle, pare-balle lourd, tactique et protection d’épaules) ou encore des casques de nouvelle génération (à meilleure performance balistique, plus léger d’un kilogramme, avec système de clips permettant de changer la visière, en mode pare-coupe ou pare-balle, avec des rails permettant l’installation de caméra ou de lampe). En leur possession également, de nouveaux masque à gaz (plus confortables et plus aéré pour la respiration), des boucliers balistiques rigides (davantage ergonomiques et allégés de plusieurs kilogrammes), des gilets de secourisme et enfin des brancards d’extraction (qui mèneront à des extractions plus rapides en cas de tuerie de masse). Et puisque les CRS passent beaucoup de temps dans leurs véhicules, souvent « trop anciens » ce qui les « déprime pendant les déplacements » selon Gérald Darmanin, eux aussi sont renouvelés.
Ainsi, deux fourgons logistiques Nissan Navara intègrent la flotte, avec benne aménagée à l’arrière afin de transporter les munitions et vitres fumées. Deux autres véhicules, Fiat Ducato, avec une barre de poussée, permettront à ces CRS d’élite de disloquer les barricades. Ces moyens optimisés offriront une meilleure capacité de réactivité sur un rayon de 300 km. A noter que le patron de la place Beauvau a évoqué des interventions en 15 minutes sur tout le territoire, grâce à la présence à proximité de l’aéroport de Vélizy, reste à voir comment sera transporté le matériel.
Le ministre de l’Intérieur promet des effectifs supplémentaires
« A la fin du Beauvau de la sécurité [soit d’ici la fin de l’été, ndlr], j’écrirai une loi afin d’augmenter les effectifs de police, a promis Gérald Darmanin devant le Préfet de l’Essonne, Eric Jalon et le maire de Bièvres, Anne Pelletier-Le Barbier. Il y en a déjà eu 600 supplémentaires depuis mon arrivée au ministère. Si cette expérimentation de la CRS numéro 8 fonctionne, alors elle aura vocation à être généraliser.«