A Egly, Florence Martin propose des pâtisseries pour tous les palais sous le nom Flo’Délices.
Vous avez pu croiser Florence Martin aux marchés de Noël d’Egly, d’Ollainville ou encore à Breuillet. Elle propose sur son stand des biscuits et des pains d’épices décorés aux couleurs des festivités.
Dans la maison de Florence Martin, un doux parfum de pâtisserie embaume l’air, signe d’une nouvelle aventure gourmande qui régale les papilles de ses clients. À 54 ans, l’ancienne infirmière a troqué la blouse blanche pour le tablier de pâtissière. C’est un rêve qu’elle nourrissait depuis longtemps. « J’avais pensé m’orienter vers une formation sur la restauration après le collège, finalement je suis partie du côté de la santé. Mais j’ai toujours été impressionné par le montage des gâteaux et des tartes, je voulais comprendre », explique-t-elle. A présent, elle régale avec ses créations sucrées disponibles en click and collect, c’est-à-dire en retrait à son domicile, à Egly.
En septembre 2024, Florence Martin est ressortie diplômée d’un CAP Pâtisserie auprès du centre de formation de l’Atelier des chefs. Un moment riche en émotions pour la mère de trois enfants devenus grands qui a rencontré un de ses idoles, le pâtissier Pierre Hermé. Après avoir obtenu le précieux sésame, elle lance sa micro-entreprise de pâtisserie. Parmi ses spécialités où les clients en redemandent, la tarte amandine aux poires, la tarte bourdaloue garnie de poires au sirop et d’une crème d’amandes onctueuse, le Paris-Brest au praliné et la tarte citron meringué. Réalisant les gourmandises sur commande, elle s’adapte aux demandes. Les personnes intolérantes aux œufs, aux fruits à coque ou encore aux produits laitiers seront ravis d’apprendre que Florence Martin sait modifier les recettes tout en régalant les papilles de tous les convives. La fondatrice de Flo’Délices réalise ses pâtisseries à partir de produits sélectionnés pour leur qualité et leur proximité : la farine vient de la ferme des Hirondelles, les fruits et les œufs sont achetés à la Ferme de la Pouletterie, le miel provient des récoltes d’apiculteurs essonniens.
A l’approche de Noël, la pâtissière propose des desserts individuels ou format familial à commander avant le 18 décembre : le trio de chocolats en forme de Sapin, le Rondin chocolat-mandarine, la Bûche avec une mousse au chocolat blanc vanillé, son insert framboise rhubarbe et un biscuit pistache et la Citron meringué qui porte bien son nom. Il est possible de déguster ses gâteaux à l’Atelier Vert et Sens d’Arpajon et au dépôt de pain Les délices du monde à Cheptainville.
Derrière ses créations, se cache un projet à soutenir. A l’avenir, Florence Martin souhaiterait avoir un local dédié à son activité, un espace de 30 m2 près d’Egly à faible loyer où elle pourrait réaliser plus de commandes et proposer des formations à des jeunes en situation de handicap. L’idée lui tient particulièrement à cœur, car son fils Théo, 20 ans, est atteint de troubles du spectre autistique et rencontre des difficultés à intégrer le monde du travail. « J’ai envie de proposer des stages longs à des jeunes, minimum un mois où ils pourront apprendre le métier, découvrir si ce qu’ils ont envie de faire et surtout les tirer vers le haut en leur montrant qu’ils sont capables », confie-t-elle. Entre commandes en click and collect, spécialités festives et projet d’insertion pour jeunes en situation de handicap, elle espère réussir à conjuguer passion et engagement.
- Présente au marché bio de Sillery les 13 et 20 déc. 15h-19h. Tél. : 06.11.74.52.83.
Présente sur Facebook et Instagram. Site internet : florencemartinroll.